Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Le tennis est un sport romantique - Arnaud Friedmann

11 Septembre 2013 Publié dans #Romans

Le tennis est un sport romantique - Arnaud Friedmann

Avec un titre comme ça, je ne pouvais pas passer à côté... Enfin, pour être exacte, il faisait partie des 5 livres que j'ai reçus en tant que membre du jury de l'édition 2013 du prix du roman Fnac. Son titre provisoire ("Le fils de John McEnroe") avait immédiatement attiré mon attention, moi, une fan de la 1ère à la dernière balle frappée par ce grand génie du tennis...

Attention, ce n'est pas un livre sur le tennis même si sa construction suit de façon originale une chronologie faite de grands matchs autant que de grands événements. A commencer par le début et le nœud de l'intrigue : le jour de la fameuse finale McEnroe - Lendl à Roland Garros, le 10 juin 1984, Hélène, agacée par l'attitude de son fils Julien qui suit le match à la télévision et encourage Lendl, lui révèle que John Mc Enroe est en fait son père.

Et voilà, débrouille-toi avec ça ! Pour Julien, ce ne sera pas simple de grandir et de se forger une personnalité à l'ombre du mythe. Besançon n'est pas New York, Hélène a une forte tendance dépressive et le petit garçon ne semble pas avoir hérité du génie de son père sur un terrain de tennis.

Un roman tendre, où l'on suit avec intérêt et affection le passage mouvementé de Julien à l'état adulte et les états d'âmes d'Hélène à jamais marquée par cette histoire, peut-être vraie, peut-être rêvée ou inventée de toutes pièces...

Un bon flash-back pour tous ceux de ma génération qui se replongeront avec plaisir dans les années 80-90, toile de fond de leurs propres apprentissages.

"Le tennis est un sport romantique" - Arnaud Friedmann - JC Lattès

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article