Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

"Shibumi" - Trevanian

16 Septembre 2013 Publié dans #Polars

"Shibumi" - Trevanian

"Trois jours d'addiction garantis !", c'est ce que promettait le propriétaire de la librairie Livre Sterling (avenue Franklin Roosevelt), jamais avare d'excellents conseils.

Shibumi est effectivement un cocktail détonnant et trépidant mêlant espionnage et humour noir, de Shanghaï au Pays Basque en passant par le Japon et les Etats Unis. Le CV du héros, Nicholaï Hel y est pour beaucoup : fils d'une aristocrate russe en exil, né à Shangaï, éduqué par un maître de Go japonais, rescapé d'Hiroshima... Son parcours tortueux (sur lequel on en apprend tout au long du livre) l'a finalement amené à devenir le tueur professionnel le plus recherché de la planète (dans les deux sens du terme).

Le plaisir de lecture tient autant au scénario qu'à l'intelligence du récit et de la mise en scène. Traqué par une organisation internationale alors qu'il vient d'accepter d'aider une jeune étrangère venue le solliciter, Hel doit se préparer à un affrontement qui risque de lui être fatal ; il fera appel à toute sa science de la stratégie autant que de ... la spéléologie. L'Amérique et ses services secrets en prennent pour leur grade, confrontés notamment aux valeurs et au comportement du héros guidé par son désir d'atteindre une forme rare d'excellence : le shibumi.

450 pages à dévorer pour découvrir le shibumi, se familiariser avec les subtilités d'une culture japonaise plutôt bien décrite et se laisser porter par le talent de conteur de l'auteur. Trois jours d'addiction garantis, je confirme.

"SHIBUMI" - Trevanian - Editions Gallmeister

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article