Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

En bande organisée - Flore Vasseur

14 Octobre 2013 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

En bande organisée - Flore Vasseur

Depuis son dernier livre, "Comment j'ai liquidé le siècle", on sait que Flore Vasseur n'est guère optimiste quant à l'avenir de notre société. Ca se confirme. "En bande organisée" est certes un thriller économique et politique palpitant, bâti à partir de faits réels (les manipulations de certains pays européens pour accéder à la monnaie unique) et très bien documenté, mais c'est surtout un roman sur la désillusion de toute une génération face à un monde dominé par la finance.

Cette génération est ici incarnée par sept personnages, camarades de promotion d'HEC qui, à 40 ans, quinze ans après leur mise sur orbite pour des trajectoires programmées se retrouvent confrontés à leurs contradictions, à leurs renoncements, au vide sidéral de leurs vies. Ces personnages existent, nous les avons tous rencontrés soit dans notre univers professionnel, soit au travers de chroniques, de scandales ou d'actualités relayés chaque jour par les médias. Dans "En bande organisée" le monde est dirigé par des banquiers sans scrupules, les agences de communication sont au service des mensonges des puissants et ceux qui nous gouvernent ne font que suivre les directives des marchés financiers. Tout ceci sous le regard impuissant des journalistes rendus muets par les intérêts commerciaux des groupes auxquels ils appartiennent, et remplacés par les collectifs de hackers lanceurs d'alertes, nouveaux détenteurs du quatrième pouvoir s'appuyant sur la technologie et les nouveaux moyens de communication.

Ces nouveaux moyens de communication, Flore Vasseur les inclut volontiers dans son propos en offrant la possibilité à ses lecteurs d'approfondir les sujets abordés dans le livre grâce à un système de flash codes imprimés tout au long des pages et menant aux différentes sources utilisées (également reprises sur le site internet florevasseur.com).

Pour nos sept protagonistes, les destins seront bien différents. Pour certains il est déjà trop tard, le processus est irréversible. Pour d'autres, il sera encore temps de réagir et de bifurquer légèrement pour s'offrir encore un peu d'espoir.

En bande organisée - Flore Vasseur - Equateurs Littérature - 318 pages

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article