Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Rome en un jour - Maria Pourchet

5 Novembre 2013 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Rome en un jour - Maria Pourchet

Décidément, le couple de quadragénaires est à la mode en cette rentrée 2013 chez les auteurs Gallimard. Après "Moment d'un couple" de Nelly Alard, auscultation acide de la violence des relations au sein d'un couple secoué par une liaison extra-conjugale, Maria Pourchet, si elle prend le parti d'en rire, n'en est pas moins sans pitié pour ses personnages. Quant au lecteur, il n'a plus qu'à se caler dans son fauteuil et à se délecter du spectacle qui se joue en deux endroits distincts. D'un côté, l'appartement de Paul et Marguerite où monsieur est affalé devant la télévision tandis que madame essaie tant bien que mal de le convaincre de sortir... et de rejoindre l'autre scène, la terrasse d'un hôtel huppé du centre ville où l'attendent les invités de sa soirée d'anniversaire surprise. Partout, la tension monte, joyeusement orchestrée par l'auteur qui ne fait aucun cadeau à ses protagonistes : paumés, hypocrites, lâches... Difficile d'en trouver un pour racheter l'autre. On plonge en pleine crise de la quarantaine et ça flingue à tout va ! Inutile de dire que cette soirée finira très mal.

"Trente-neuf ans c'était précisément là que tout commençait, au soir de la trentaine conquérante, sans vouloir généraliser, quand les questions immatures ont enfin trouvé réponse. Qui suis-je, on le sait, où vais-je, on y est, la priorité de l'oeuf ou de la poule, on s'en fout, la question n'est plus que de savoir ce qu'on peut devenir de mieux et posséder de plus. Un moment passionnant."

Au passage, un petit voyage dans le merveilleux monde du couple, construit à partir de non dits, de malentendus et de volonté de coller à l'image que l'on souhaite renvoyer. On rit beaucoup, jaune parfois lorsque la fiction s'approche de réalités déjà côtoyées directement ou pas. Effroyablement bien observé.

"Rome en un jour" - Maria Pourchet - Gallimard - 180 pages

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

DF 11/07/2017 13:47

Oui oui oui! J'ai lu les trois romans de Maria Pourchet à leur parution, mais depuis, plus rien de sa part... et c'est dommage!

Nicole Grundlinger 11/07/2017 16:13

Oui c'est vrai il commence à dater un peu... C'est peut-être pour bientôt ?