Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Un été à cold spring - Richard Yates

27 Novembre 2013 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Un été à cold spring - Richard Yates

Découverte intéressante que celle de cet écrivain américain décédé en 1992 et réputé pour ses descriptions de la vie de couple dans l'Amérique moyenne. L'adaptation de l'un de ses romans "La fenêtre panoramique" devenu "Les noces rebelles" au cinéma avec Léonardo Di Caprio et Kate Winslett l'a remis sur le devant de la scène et sur les tables des librairies.

L'action d'"Un été à cold spring" se situe dans les années 40, sur fond d'attaque de Pearl Harbour. Nous suivons les tâtonnements d'Evan Shepard, beau mais pas très futé, fils d'un retraité de l'armée et d'une mère dépressive, et dont le manque de maturité et d'ambition dessine le parcours chaotique. Un premier mariage et une première paternité vécus beaucoup trop jeune. Un second mariage qui le place dans une situation de cohabitation avec une belle mère beaucoup trop expansive pour être honnête. Une vie d'ennui et de whisky, cette boisson qui coule à flots, calme les nerfs et représente le seul lien entre tous ces personnages dépassés par la vie, comme en équilibre sur un fil. Ambiance particulièrement bien rendue de cette petite ville de Long Island où l'on ne sait ce qui est pire de l'isolement social ou de la promiscuité forcée. On parle de Richard Yates comme du pendant en littérature des tableaux d' Edward Hopper ; et c'est vrai, on y retrouve la mélancolie qui se dégage de l’œuvre du peintre, cette impression de vide dans laquelle les personnages tentent de surnager.

Peinture d'une époque et d'une certaine classe sociale, ce petit livre donne bien envie d'explorer plus avant l’œuvre de Richard Yates.

"Un été à cold spring" - Richard Yates - Pavillons Poche - 256 pages

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article