Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Dimanche chez les Minton - Sylvia Plath

30 Décembre 2013 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Nouvelles

Dimanche chez les Minton - Sylvia Plath

Cinq nouvelles pour découvrir l'un des versants moins connu de l’œuvre de la poétesse Sylvia Plath. Cinq textes qui explorent avant tout l'inconscient , que ce soit au travers des relations hommes - femmes ou de façon un peu plus large des relations sociales et des comportements induits. Dans "le cinquante-neuvième ours", le couple formé par Sadie et Norton, en vacances dans un parc national est observé à la loupe par l'auteur, habile pour faire ressortir les non-dits, les petites concessions... Tous ces faux semblants qui ne peuvent conduire qu'à la catastrophe. Dans "La boîte à souhaits", ou dans "Dimanche chez les Minton" il est aussi question du couple, même si le second est formé par un frère et une sœur déjà âgés. Peut-on vivre ensemble, se comprendre sans partager la même curiosité, la même imagination, la même faculté à élargir son champ de vision ? Dans "Superman et la nouvelle tenue de Paula Brown", une toute jeune adolescente fait le brutal apprentissage de la violence et de la bêtise du monde ; l'auteur saisit le moment où les derniers restes des illusions de l'enfance laissent place à la douloureuse réalité.

"Je restai allongée, seule, dans mon lit, avec le sentiment que l'ombre noire rampait sous le monde comme une marée. Rien ne tenait, rien n'y échappait. Les avions argentés et les capes bleues se dissipèrent et s'évanouirent, effacés comme les dessins maladroits d'un enfant à la craie de couleur sur le gigantesque tableau noir des ténèbres. C'est cette année là que la guerre commença, et le vrai monde, et la différence."

Des textes courts, précis et très justes, chargés d'une ironie suffisamment cruelle pour créer la connivence avec le lecteur.

"Dimanche chez les Minton" - Sylvia Plath - Folio 2€ - 97 pages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article