Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Esprit d'hiver - Laura Kasischke

20 Décembre 2013 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Esprit d'hiver - Laura Kasischke

Lorsque vous refermerez ce livre, sonné par la révélation finale, vous retournerez à la première page, vous repenserez aux indices semés au fil des suivantes et vous saluerez la performance. Longtemps après, l'ambiance si particulière installée par l'auteur vous poursuivra. Comme une sorte de malaise, instillé tout doucement, lentement, avec une parfaite efficacité.

Après cette lecture, vous ne verrez plus tout à fait Noël comme avant. Ce huis-clos entre une mère et sa fille est l'occasion d'explorer toutes les névroses féminines autour des thèmes de la maternité, de l'hérédité, de la famille ou encore de la transmission. Dans l'esprit de Holly, en ce jour de Noël, l'angoisse et la culpabilité se disputent face au comportement bizarre de Tatiana, sa fille adolescente, adoptée en Russie treize ans auparavant. Une angoisse ressentie dès le réveil, la sensation que "quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux", et qui monte en puissance tout au long de la journée tandis que les invités, coincés par le blizzard se sont décommandés les uns après les autres. Bien calé au beau milieu de l'esprit de Holly, le lecteur ressasse avec elle (l'histoire tragique de sa famille, son incapacité à écrire...), s'interroge (Ah la complexité des relations mères-filles...), s'inquiète et finit par attendre, impuissant, qu'un événement grave survienne enfin.

Joli tour de force, ce roman ne vous laissera certainement pas indifférent. Il pourrait même vous rendre accro à l'auteur qui n'en est pas à son coup d'essai même si celui-ci semble particulièrement abouti. Avec des allusions à la difficulté voire l'impossibilité d'écrire qui semblent puisées dans son expérience personnelle.

"Esprit d'hiver" - Laura Kasischke - Christian Bourgois - 276 pages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Valérie Sauteret 28/12/2013 21:00

Je suis fan de longue date de Laura Kasischke et je recommande également "Les revenants" et "En un monde parfait"...Quant à cet "Esprit d'hiver", c'est effectivement une prouesse : elle nous entraîne avec une grande crédibilité dans les affres de la relations mère-fille au seuil de l'adolescence... pour nous en sortir et nous emmener vers un climat à la Hitchcock. Autre référence : M Night Shyamalayan et son film culte "le Sixième Sens" qui lui-même empruntait à Hitchcock... mais peut-être en ai-je trop dit ? En tout cas à quand Laura Kasischke portée à l'écran ? J'imagine que certains y pensent mais n'osent s'y frotter, tant elle n'est pas seulement une "raconteuse d'histoires" puissante mais aussi un écrivain subtil qui sait plonger dans l'âme humaine.

Nicole G 30/12/2013 14:30

En tout cas, le sujet ne laisse pas indifférent si j'en juge aux nombreuses réactions à ce billet, via le blog ou facebook... Record de réactions depuis le lancement de ce blog. Une libraire m'avait dit que ce livre était une bonne occasion de découvrir l'univers si particulier de Laura Kasischke.. Il ne me reste plus qu'à ajouter sur ma longue liste "à lire" ses précédents ouvrages...

Martine 20/12/2013 20:49

Une très belle decouverte que ce livre lu il y a quelques semaines! http://pourtouteslesaig.canalblog.com/archives/2013/11/06/28373255.html