Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Fugitives - Alice Munro

25 Décembre 2013 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Nouvelles

Fugitives - Alice Munro

Il y a de nombreux moyens de fuir : le repli sur soi, l'oubli, la disparition... Au fil de ces huit nouvelles assez longues, Alice Munro dresse le portrait de femmes dont le point commun est de chercher à exister par elles-mêmes et à protéger (défendre) leur singularité au sein de contextes familiaux pas toujours simples. Et malgré les caprices du hasard dont elles ont à assumer les conséquences des vies entières. Ainsi Robin, l'héroïne de "Subterfuges", à peine éveillée au sentiment amoureux et dont le destin bascule en un instant pour une banale histoire de robe. Ou Grace, qui dans "Passion" est irrésistiblement attirée par un homme tourmenté alors même que son existence semblait toute tracée.

"Décrivant ce passage, ce changement dans sa vie, plus tard, Grace aurait pu dire - et dit effectivement - que c'était comme si une grille s'était refermée à grand bruit derrière elle. Mais sur le moment il n'y avait pas eu de bruit - l'acquiescement l'avait simplement parcourue comme une onde. Les droits de ceux qui restaient en arrière avaient été prestement anéantis."

Le renoncement de Carla, l'isolement forcé de Juliet, les regrets de Nancy... L'auteur raconte les moments qui façonnent les vies et construisent des stocks de regrets ou de remords. Des histoire dans lesquelles le poids de l'environnement est très présent (les grands espaces, la rudesse du climat canadien, la proximité avec les animaux sauvages...). Une patte reconnaissable entre mille.

"Fugitives" - Alice Munro - Collection Points - 382 pages

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article