Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Le sang de la trahison - Hervé Jourdain

13 Décembre 2013 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Polars

Le sang de la trahison - Hervé Jourdain

Voilà un bon petit polar pour une immersion intéressante au fameux "36". L'auteur (très sympa, rencontré au Salon du Livre de Boulogne-Billancourt), capitaine de police à la Crim' n'en est pas à son coup d'essai. Pour ceux qui s'étonnent que le prix du quai des orfèvres ait été attribué à un policier, je précise que les manuscrits sont soumis de façon anonyme aux membres du jury. Nul doute qu'ils ont du être séduits par la parfaite connaissance du lieu et de son histoire autant que par l'actualité du contexte, l'action prenant place sur fond de projet de déménagement vers le quartier des Batignolles.

Le lecteur suit les premiers pas de Zoé Dechaume, récemment mutée à la brigade criminelle après quelques années passées aux "Stup" et appelée à faire équipe avec un flic plutôt désabusé. Tandem assez classique mais qui fonctionne, peut-être parce que l'auteur ne cherche pas à en rajouter. Le traitement des personnages est sobre et du coup, ça sonne plutôt juste. Pour le baptême de la petite nouvelle, les cadavres s'amoncellent. Un tueur en série sévit au cœur même de l'enceinte du Palais de Justice, narguant les forces de l'ordre et semant de drôles d'indices sur les corps de ses victimes (reproductions de tableaux, poèmes...). Juges, avocats, policiers sont visés. Vengeance ? Psychopathe ? Les enquêteurs ne chôment pas, jonglant comme d'habitude entre leur affaire en cours et des vies personnelles pas toujours simples.

Un agréable divertissement, bien construit et plein d'infos sur l'histoire du Palais de Justice. A 8,90 € c'est un très bon rapport qualité / prix.

"Le sang de la trahison" - Hervé Jourdain - Fayard - 438 pages

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article