Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Pour trois couronnes - François Garde

6 Décembre 2013 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Pour trois couronnes - François Garde

Son métier est déjà une aventure : à New York, Philippe Zafar a créé sa propre activité et exerce en tant que "curateur aux documents privés". Il se substitue aux familles endeuillées pour trier, classer, ranger et archiver les montagnes de documents et papiers laissés par le défunt. Un métier qui fait appel à tous ses talents d'archiviste mais pas seulement. Intelligence et finesse sont nécessaires pour gérer les découvertes parfois gênantes inhérentes à l'exploration de ces longues vies pas toujours très calmes. Aucun problème, Philippe Zafar sait très bien gérer et exploiter ces situations qui servent son ambition et sa réussite dans son domaine si particulier. Un jour, il est engagé par la famille de Thomas Colbert, un riche entrepreneur dont la fortune est issue du commerce maritime, récemment décédé. Au milieu d'une tonne de documents sans réelle originalité, il découvre trois feuillets rédigés de la main du défunt et relatant une étrange histoire. Récit autobiographique ou tentative littéraire ? La première solution pourrait remettre en cause non seulement le passé mais également le présent de la famille du défunt. L'enquête qui va suivre va entraîner le narrateur dans un univers bien différent de ce qu'il connait (une île des tropiques encore marquée par "les troubles" et la bataille pour l'identité des iliens), le mener à la rencontre d'un peuple et raviver au passage des épisodes douloureux de sa propre histoire.

"Seul celui qui laisse passer l'occasion peut pleurnicher le reste de sa vie. Je ne savais pas encore où j'allais, mais je ne voulais pas rester inerte devant cette surprise."

Ce livre est à la fois un roman d'aventures et un hommage aux chercheurs et aux historiens tant le processus engagé par Philippe Zafar est merveilleusement bien décrit. On suit avec plaisir sa progression et sa remontée du temps à l'aide de documents historiques. C'est également un hymne au respect du secret, en particulier du secret de famille. Lorsque le narrateur s'interroge sur l'opportunité ou pas de rendre compte de ses découvertes à la famille du défunt, il ne peut occulter dans sa réflexion les secrets qui perturbent encore sa propre famille originaire du Liban. La vérité a parfois un prix qu'il est difficile de payer.

Un thème très original et une écriture alerte, agréable. A découvrir.

"Pour trois couronnes" - François Garde - Gallimard - 295 pages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article