Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Ce qu'elle savait - Lydia Davis

16 Janvier 2014 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Nouvelles

Ce qu'elle savait - Lydia Davis

Célèbre aux Etats Unis, éprise de culture française et pourtant tardivement traduite en France, Lydia Davis, qui a également été l'épouse de Paul Auster a publié plusieurs recueils de nouvelles et un roman. Aux Etats Unis, elle est considérée comme l'une des meilleures dans l'art exigeant de la nouvelle.

Un peu plus de trente textes courts composent ce recueil, certains de quelques lignes seulement. Lydia Davis puise ses histoires dans le quotidien, mais plus que des mots, ce sont des sensations, des émotions qui courent sur les pages. Des histoires de solitudes si banales et pourtant si personnelles ; des malentendus sur lesquels se bâtissent parfois des vies entières. Beaucoup d'interrogations et d'observations sur le couple, ou plutôt la fin du couple, l'état "d'après le couple", cette période de flottement que Lydia Davis saisit avec beaucoup de finesse. Des personnages sur le fil, pas très loin de basculer dans une forme de douce folie, mélancolique, parfois brutale.

"Plus tard dans la matinée, à moins que ce ne soit un autre jour, elle sent à quel point c'est idiot de quitter cet homme qui n'est plus complètement dans sa vie, elle cherche dans sa vie si elle y est, et comme elle n'est nulle part, son état de confusion s'accroît."

Les nouvelles les plus courtes sont sans doute les plus saisissantes, révélatrices d'un malaise ("Ce qu'elle savait"), d'un état d'esprit ("le poisson"), de situations ubuesques ("Algèbre"). La plus terrifiante étant "La mère" : dix lignes pour résumer la cruauté d'une relation mère - fille. Terriblement efficace.

Une singularité à découvrir, une tonalité particulière, intéressante, étonnante.

"Ce qu'elle savait" - Lydia Davis - Phébus - 176 pages

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article