Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Les complémentaires - Jens Christian Grondahl

14 Janvier 2014 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Les complémentaires - Jens Christian Grondahl

Quelques jours dans la vie de David Fisher, de sa femme Emma et de leur fille Zoé... Une famille sans histoires, du moins en apparence. A quelques heures du vernissage de la première exposition de Zoé, David trouve une croix gammée peinte sur leur boîte aux lettres, moment également choisi par sa mère pour lui donner des nouvelles de la jeune femme qu'il aurait du épouser avant sa rencontre avec Emma. Si l'on ajoute que Zoé a prévu de présenter Nabeel, son petit ami, à ses parents, tous les ingrédients sont réunis pour plonger les protagonistes dans une série de questionnements qu'ils n'avaient pas prévus.

Avec beaucoup de délicatesse, ce roman explore les questions de l'identité, des racines, de l'appartenance, du multiculturalisme. Et l'auteur est très doué pour éclairer les non-dits, les renoncements de chacun, les petits arrangements avec soi-même. Il y a d'un côté le rapport de David à ses origines et à sa famille, de l'autre, celui d'Emma avec l'art et les obstacles à la création. David est juif, non croyant, non pratiquant et il a tout fait pour enterrer ses racines, y compris en rompant avec la future épouse juive qui faisait le bonheur de sa mère... pour épouser une anglaise athée. Emma est une artiste qui peint mais refuse d'exposer. Pourquoi ? Qu'a t-elle fui en suivant son époux à Copenhague ? Quel rapport avec la mort de son père ou le talent de son ex petit ami, celui avec lequel elle a rompu avant de rencontrer David ?

Le romancier reconstitue les parcours de chacun des membres de ce couple pour mieux décortiquer le lien indestructible qui les rassemble et les maintient côte à côte malgré - ou serait-ce à cause de - leurs failles. Blessures d'adolescence, évitements, besoin de trouver son propre chemin... La construction impeccable du roman mène le lecteur au plus près des émotions d'Emma et de David au cours de ces quelques jours qui les obligent, chacun de son côté, à affronter des vérités et des craintes enfouies depuis longtemps. Pour en sortir plus forts, plus confiants, plus lucides.

"Les complémentaires" - Jens Christian Grondahl - Gallimard - 236 pages

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article