Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

La madone de Notre-Dame - Alexis Ragougneau

27 Mars 2014 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Polars

La madone de Notre-Dame - Alexis Ragougneau

Un meurtre à Notre-Dame. Au cœur des cérémonies du 15 août. Au milieu de la foule de touristes et d'anonymes qui se pressent chaque jour dans le bâtiment. Et quel cadavre ! Une jeune femme (court) vêtue de blanc, dont le vagin a été scellé post-mortem avec la cire des cierges de la cathédrale. Les soupçons se portent rapidement vers un jeune illuminé, obsédé par la Vierge, qui avait violemment interpellé la jeune femme lors de la procession. Mais pour le père Kern, l’affaire est loin d’être si simple. Et il va se faire violence, lui qui s’est toujours réfugié derrière les mots, lui à qui le corps torturé par un mal insidieux impose une souffrance permanente. Pour agir enfin et faire surgir la vérité.

Voilà donc le père Kern transformé en enquêteur pour tenter de pallier les lacunes d'une enquête bâclée et rapidement étouffée pour protéger la tranquillité de quelques puissants autant que du lieu, alors que la saison touristique bat son plein. L’auteur dessine avec talent une galerie de personnages cabossés, de la substitut du procureur, Claire Kauffmann, marquée par une agression dans sa jeunesse, aux sacristains amateurs de jolies filles en passant par les flics tourmentés et tout le petit monde singulier qui gravite autour de Notre-Dame, clochards, vieilles dames dérangées, invisibles mais observatrices. L’intrigue est dense, resserrée dans le temps et revisite les thèmes de la culpabilité, de la rédemption, de l’engagement, sur fond de métaphores religieuses finement ébauchées. Les questions de racisme sont omniprésentes. L’enquête du Père Kern le conduit très bas, dans les tréfonds de l’âme humaine, au péril de sa vie, soutenu de loin par Claire Kauffmann malgré sa hiérarchie. Jusqu'à l'affrontement final.

Tout ceci est rondement mené avec un sens évident de la mise en scène qui, associé à la justesse des personnages, jusqu'au plus petit suscite la curiosité, l’intérêt et l’adhésion du lecteur. Efficace et très intéressant.

"La madone de Notre-Dame" - Alexis Ragougneau - Viviane Hamy - 202 pages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article