Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

A moi pour toujours - Laura Kasischke

22 Avril 2014 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

A moi pour toujours - Laura Kasischke

Trouble jeu, fantasmes, désir féminin, faux-semblants... Laura Kasischke fait monter la tension comme personne, à partir d'un rien, d'une situation des plus banales qu'un événement à peine remarquable vient perturber. L'imagination fait le reste. Les idées que ressasse une femme de quarante ans, alors que son fils unique vole vers l'âge adulte et s'apprête à quitter le nid, que son père retombe peu à peu en enfance entre les murs d'une maison de retraite et que son mari semble ne plus la regarder que par habitude. Alors quand elle trouve dans le casier de la fac où elle enseigne, un billet doux anonyme portant les mots "A moi pour toujours", bientôt suivi de quelques autres, l'imagination de Sherry Seymour s'enflamme au point de bousculer sa vie à un point qu'elle était loin d'imaginer.

J'avais découvert l'auteur avec son dernier livre "Esprit d'hiver" qui m'avait vraiment surprise. Je n'ai pas été déçue non plus avec celui là. Impossible de le lâcher. Le lecteur est constamment dans la tête de Sherry, à se demander ce que veulent dire tous ces signes, ces traces de sang, ces fraises pourries, cette biche écrasée... Les faux-semblants s'enchaînent. Personne n'est réellement celui que l'on croyait. Le pire, c'est que tout est parfaitement crédible parce que cela part du plus profond des fantasmes féminins, ceux de l'amante, de la mère, de l'épouse, de l'amie, mélanges de désirs et de peurs accentuées par d'anciens traumatismes.

Franchement, je suis admirative de la façon dont l'auteur parvient à créer une atmosphère de plus en plus tendue, tout en tension psychologique. Et surprend au fil des pages, surprise accentuée bien sûr dans des cinquante dernières.

Une seule envie : continuer mon exploration de cet auteur dont j'étais bizarrement passée à côté pendant des années. Mais il n'est jamais trop tard...

"A moi pour toujours" - Laura Kasischke - Le livre de poche - 377 pages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nicole Grundlinger 22/04/2014 20:29

Je suis contente qu'il m'en reste à découvrir...

claire jeanne 22/04/2014 19:29

Oui, elle est terrible cette auteure, hein ? Frissons et suspens garantis avec elle ...