Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Cantique des plaines - Nancy Huston

7 Avril 2014 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Cantique des plaines - Nancy Huston

A travers l'histoire de Paddon, c'est un siècle qui défile sous la plume habile de Nancy Huston, avec son cortège de petites et de grandes histoires. Quatre générations d'une famille issue de l'immigration, implantée au Canada, dans la province de l'Alberta et ses grandes plaines qui ont attiré chercheurs d'or puis de pétrole.

Paula, la petite fille de Paddon, lui a juré alors qu'elle n'était qu'une enfant de l'aider à réaliser le projet de traité sur le temps qu'il ne parvient pas à mener à son terme. Le livre est le récit de la vie de Paddon et de sa famille, reconstitué par Paula à l'aide des notes manuscrites de son grand-père et de sa propre mémoire supplantée parfois par son imagination. Sous nos yeux, revivent les pionniers de la fin du XIXème siècle et avec eux, la lente agonie des indiens, chassés de leurs terres. Des figures de femmes solides à la tâche, dures au mal. L'affrontement entre les croyances ancestrales et les missionnaires attachés à évangéliser cette contrée sauvage. Les guerres en toile de fond, celle de 14-18 qui rend à Paddon un père estropié et définitivement alcoolique, celle de 39-45 qui l'amène à réfléchir plus profondément sur les violences que certains peuples peuvent infliger à d'autres.

Au milieu de tout cela, la figure de Paddon, un être humain parmi d'autres, qui fait de son mieux pour trouver un sens à son existence, poursuivi néanmoins par une mélancolie omniprésente et irréversible. Mari, père, professeur, amant. Aucun de ces rôles ne lui déplaît vraiment mais aucun ne le comble. Même l'amour partagé avec Miranda, l'Indienne, le bouleverse autant par l'intensité de ses sentiments que par la culpabilité qu'il met à jour, celle d'un peuple vis à vis d'un autre. Car l'héritage est parfois lourd à porter.

"Ce n'est que maintenant, maintenant que tu es mort et enterré, que j'arrive à admettre que ta sagesse ne sera jamais la mienne. Ces pages Paddon sont les fragments de ma promesse brisée, et ce qui s'approchera le plus de l'Horloge de mon grand-père. Tu m'as laissé tes mots, et je les couds ensemble en un patchwork dont je voudrais qu'il te serve de linceul."

Virtuosité. Voilà, c'est le mot qui convient pour décrire cette écriture capable de restituer autant de sujets et d'émotions avec si peu de mots et d'emmener son lecteur par dessus les continents et les océans pour lui offrir ce qui constitue une histoire tellement universelle.

"Cantique des plaines" - Nancy Huston - Babel - 319 pages

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nicolas 27/06/2017 11:01

Pas accroché à ce roman, pour ma part. Il m'a même paru assez pompeux. De Huston, j'avais par contre beaucoup aimé Lignes de faille.

Nicole Grundlinger 27/06/2017 15:18

Lignes de faille fait partie des livres que je veux absolument lire. Celui-ci était mon premier de l'auteur, je l'ai apprécié "techniquement" mais ça n'a pas été un coup de cœur, juste une lecture vraiment intéressante.

beatrice mousli 07/04/2014 18:22

Une révélation pour moi... Un de ces livres qui restent, des années et des années plus tard... Et voilà l'envie de le re-re-lire qui revient...

Nicole G 09/04/2014 11:16

La re-re-lecture, ça c'est un vrai problème avec tout ce qui n'a même pas encore été lu une première fois... Pas assez d'une vie !