Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Le dernier mot - Hanif Kureishi

5 Avril 2014 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Le dernier mot - Hanif Kureishi

Une comédie caustique et jubilatoire dans laquelle l'auteur orchestre avec un humour tout britannique le face à face féroce entre un écrivain renommé d'origine indienne, Mamoon Azam et celui qui est chargé d'écrire sa biographie, Harry Johnson. Tout ceci sur fond de campagne anglaise plus vraie que nature, peuplée de personnages plutôt décalés (pour ne pas dire dérangés) qui pimentent agréablement l'histoire.

Jeune écrivain sans réel fait d'armes, Harry Johnson saute sur l'occasion qui lui est offerte par son éditeur, non seulement de se faire un nom mais également d'approcher le grand auteur qu'il admire. Il s'installe dans la maison que Mamoon Azam habite avec sa dernière épouse, Liana et entreprend son travail de recherches et d'entretiens. Très vite, les obstacles surviennent. Mamoon esquive les questions, attendant de Harry un simple travail flatteur et les témoignages mis au jour par ce dernier se révèlent parfois contradictoires. Sans compter la pression mise par son éditeur surtout avide de détails croustillants qui serviront les exigences commerciales. Tandis que Mamoon et Harry jouent au chat et à la souris, le lecteur se délecte de leurs échanges, sous la surveillance de Liana qui cherche autant à réveiller la carrière de son mari (surtout financièrement) qu'à essayer de raviver la flamme amoureuse. Lorsque arrive Alice, la petite amie de Harry, le jeu s'anime.

Bien sûr, il s'agit d'une comédie avec ses personnages un peu outranciers et ses situations poussées à l'extrême. Servie par des thèmes et des analyses solides, notamment psychologiques autour du couple, de la paternité ou encore de la réussite. Mais surtout d'une réflexion autour de la nature même du processus de création et des sources d'inspiration. Le petit jeu d'observation auquel se livrent les protagonistes les nourrit autant qu'il les stimule. Pour le plus grand plaisir du lecteur.

"Le dernier mot" - Hanif Kureishi - Editions Christian Bourgois - 373 pages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article