Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

L'emprise - Marc Dugain

6 Mai 2014 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

L'emprise - Marc Dugain

Ce livre ne devrait pas contribuer à réconcilier les citoyens avec les hommes politiques. Tant pis pour eux mais tant mieux pour le lecteur, captivé de bout en bout par « L’emprise », ouvrage brillant et jubilatoire. A partir de faits et de situations parfaitement ancrées dans la réalité – à tel point qu’il nous semble parfois reconnaître certains protagonistes ou tout du moins ceux ou celles qui ont pu les inspirer – Marc Dugain tricote un roman de très haute volée en invitant son lecteur à la table des seigneurs (et dans les cuisines, ce qui se révèle tout aussi savoureux). A ce titre, « L’emprise » m’a rappelé « Le Capital » de Stéphane Osmont, avec néanmoins une qualité littéraire très supérieure.

Pas simple de réaliser une démonstration limpide à partir d’ingrédients aussi complexes que la politique, l’espionnage et la mondialisation. L’auteur y parvient grâce à son style sobre et efficace qui se met au service de l’histoire et surtout des personnages. Tout le monde en prend pour son grade : les conseillers, les sondeurs, les communicants, les élites, les politiques mais également vous et moi, incapables de penser par nous-mêmes.

"... à chaque échéance électorale, chacun savait par d'autres pour qui il allait voter, avant même de l'avoir décidé, devenant ainsi le spectateur de lui-même, ce qui contribuait significativement à un sentiment diffus d'impuissance."

Avec des discours qui sonnent plus vrai que vrai et une plume trempée dans le vitriol. Ce qui frappe d’emblée, c’est le manque d’illusion des protagonistes ; chez la plupart, le cynisme domine, les intérêts personnels dictent les choix. Philippe Launay, a priori plus modéré que ses concurrents se révèle aussi englué que les autres. Et terriblement seul (la scène où il prend conscience du vide qui l’attend une fois son but atteint est vraiment terrifiante et révélatrice des motifs de ceux qui s'accrochent au pouvoir). La solitude, voilà l’autre trait qui les rassemble, les politiques, les dirigeants de grands groupes, et bien sûr, les membres du renseignement. Entourage de façade pour ces pions qui se croient importants alors qu’ils ne sont que des marionnettes aux mains de ceux qui, tour à tour, tirent les ficelles. Seule Lorraine, l’agent de la DCRI, peut-être parce que l’adolescent « différent » dont elle est la mère lui maintient les pieds sur terre, semble consciente d’évoluer dans un environnement bien éloigné du monde réel et décidée à s’en préserver.

Bravo M. Dugain, il fallait oser. Quant à moi, je me réjouis déjà à la perspective de la suite annoncée à cette fresque passionnante et addictive.

"L'emprise" - Marc Dugain - Gallimard - 314 pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article