Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Indigo - Catherine Cusset

22 Juin 2014 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Indigo - Catherine Cusset

Un lieu plein d'exotisme, l'Inde, dans un contexte post attentats de Bombay qui crée un climat particulier. Un festival culturel dans le sud du pays, écrasé de chaleur moite. Trois participants (une femme cinéaste, deux hommes écrivains) invités par l'Alliance Française dont la représentante, Géraldine, les accueille et les accompagne tout au long de leur périple. Voilà les ingrédients proposés par l'auteur. Pas de quoi se méfier. Et pourtant.

Chacun de ces quatre personnages trimbale de lourdes failles affectives, des comptes non réglés avec le passé. Et comme le dit très judicieusement l'une des héroïnes : "On sortait plus facilement de son pays que de sa tête". Charlotte Green, enseignante en lettres reconvertie en cinéaste, installée à New York avec son mari et ses deux filles, ne se remet pas du suicide de celle qu'elle considérait comme sa meilleure amie et dont les origines indiennes font douloureusement écho à ce voyage. Raphaël Eleuthère, écrivain à succès vient de publier un livre dans lequel il révèle de terribles secrets de famille. Ce qui ne manque pas de toucher au coeur Géraldine, l'employée de l'Alliance Française, installée en Inde depuis peu avec son mari indien et leur bébé. Sous le pseudonyme, Géraldine a reconnu le jeune homme dont elle était amoureuse lorsque adolescente, ils habitaient le même petit village breton. Enfin, Roland, l'écrivain d'âge mur, caricature du grand séducteur cerné par les pensions alimentaires qui rêve de troquer les succès d'estime obtenus avec ses essais pour un vrai grand best-seller. Ce qui lui permettrait d'offrir à sa jeune compagne italienne le train de vie qu'elle souhaite. Ce même Roland qui compte bien échapper quelques heures à la surveillance de Renata pour retrouver son grand amour, la seule femme qui l'a quitté, vingt-sept ans auparavant.

Voilà qui promet un séjour mouvementé ! Entre deux colloques et quelques escapades touristiques, ce voyage agit comme un révélateur. Où il est question du temps qui passe, de l'amitié (la relation entre Charlotte et Debarati, tellement révélatrice de ces amitiés vache), des choix, des contradictions, des mensonges que l'on se fait à soi-même et des renoncements. Les sacs ne sont pas les seuls à passer aux rayons X sous les portiques de sécurité des hôtels ; les protagonistes en sont quitte pour une bonne dose d'introspection.

Tout ceci est fait avec beaucoup de finesse et une petite dose d'humour vache qui évite de prendre tous ces pauvres hères trop au sérieux. On les plaint un peu tant ils sont embourbés dans leurs problèmes de riches au milieu de la misère et on les quitte le sourire aux lèvres, sur le point de regagner leurs vraies vies, sans forcément connaître tous leurs choix. Persuadés, néanmoins que cette parenthèse de huit jours aura laissé des traces.

"Indigo" - Catherine Cusset - Folio - 328 pages

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article