Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Léon et Louise - Alex Capus

7 Juin 2014 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Léon et Louise - Alex Capus

Voilà le livre parfait à glisser dans ses valises pour les vacances. Un grand bol d'optimisme et de positivisme, qui évite l'écueil des bons sentiments. Et un roman très bien ficelé, agréable à lire avec cette plume pleine de grâce, trempée dans l'humour, qui parvient à camper des personnages aussi intéressants qu'attachants. Léon et Louise, c'est l'histoire d'un amour, singulier et anticonformiste, plus fort que l'histoire, presque plus fort que le destin.

Léon et Louise se sont rencontrés en 1918, sur les routes de Normandie qu'ils sillonnaient chacun de leur côté à vélo. La guerre vivait ses dernières semaines même si personne ne le savait encore. Léon Le Gall officiait comme assistant télégraphiste dans un village de Normandie, poste trouvé par sa famille pour satisfaire son désir de "servir" tout en le tenant éloigné des zones de combat. Sa rencontre avec Louise, jeune fille presque femme, indépendante, libérée avant l'heure et le pays va définitivement marquer sa vie. Pourtant, ces deux là vont se perdre, se croire morts, se retrouver et ne plus jamais se perdre malgré la distance ou les événements qui les sépareront. Ils feront mentir le dicton "loin des yeux, loin du cœur", Léon ne voyant aucun problème à vivre avec deux femmes, l'une à ses côtés, l'autre dans sa tête. Car Léon s'est marié, puisque Louise était sensée être morte. Et Léon n'est pas du genre à faire ce qu'il ne faut pas faire. Quant à Louise, son caractère indépendant et fort lui fait désirer bien autre chose qu'une vie de famille pépère. Léon aura cinq enfants avec sa femme, Yvonne, autre personnage passionnant dans sa manière de gérer les événements, quelle que soit leur nature. Le trio va traverser la seconde guerre mondiale, dans des situations plus ou moins rocambolesques. Et la façon dont l'auteur tresse le contexte particulier du Paris occupé vécu par des citoyens lambda, ni plus ni moins courageux ou menacés que d'autres est un autre des éléments intéressants du livre. Les aventures de Léon, fonctionnaire dans le laboratoire de recherche de la police judiciaire contrastent avec celle de Louise, employée à la Banque de France et qui se retrouve en exil en Afrique auprès des stocks d'or de la France mis à l'abri des allemands... Par delà les obstacles, la grande histoire et les contingences de la vie, Léon et Louise ne se perdront pas... Et ce n'est que soixante-dix ans après leur rencontre que Louise viendra dire un dernier adieu à Léon.

Une grande histoire d'amour et un sacré talent d'écrivain pour en faire un livre plein de tendresse et de justesse. Un excellent moment de lecture.

"Léon et Louise" - Alex Capus - Babel - 313 pages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Beatrice 07/06/2014 22:42

Une superbe histoire qu m'accompagne encore... Une belle découverte ...