Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Le secret d'Edwin Strafford - Robert Goddard

6 Juillet 2014 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Polars

Le secret d'Edwin Strafford - Robert Goddard

Quel talent ce Robert Goddard ! Après nous avoir entraîné dans une course haletante sur les traces de Heather Mallender ("Heather Mallender a disparu"), le voilà qui remet ça avec Edwin Strafford. Et ça marche ! Impossible de lâcher l'affaire avant de connaître la vérité. Pour cela, il faudra démêler les fils d'un écheveau construit sur plus de quatre-vingts ans. L'auteur excelle dans ces jeux de piste à cheval sur plusieurs époques, et prend visiblement plaisir à confronter son héros aux symétries intrigantes entre passé et présent... Pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.

"Nous sommes obligés de vivre avec le passé, mais nous ne sommes pas obligés de nous enfermer dedans". Facile à dire, pas forcément à appliquer. En tant qu'historien, Martin Radford, le passé, il connaît. Et d'un point de vue personnel, le passé, il aimerait bien l'oublier un peu. Sans travail, divorcé, disons qu'il a connu des jours meilleurs et qu'il a toutes les bonnes raisons d'accepter l'invitation d'un vieil ami à le rejoindre sur l'île de Madère. Toutes les bonnes raisons également d'accepter l'offre de Léo Sellick, un riche propriétaire de l'île qui l'engage pour faire quelques recherches historiques sur l'ancien propriétaire de la maison qu'il habite, Edwin Strafford. Ce dernier était un politicien en vue au début du XXème siècle, ministre en 1908, à la carrière brutalement et mystérieusement interrompue en 1910. Les mémoires d'Edwin Strafford, retrouvés par Léo jettent un mystère encore plus grand sur les événements de l'époque, ainsi que sur la mort jugée accidentelle du politicien, cinquante ans plus tard. Intrigué, autant par l'histoire de Strafford que par les liens mis au jour avec sa propre belle famille, Martin se met au travail. Il est loin de se douter que quatre-vingts ans après, le secret d'Edwin Strafford peut encore déranger au point de se révéler mortel.

Complot, mensonges, intrigues politiciennes, luttes de pouvoir, impostures... L'auteur nous emmène au cœur de l'establishment anglais, aussi policé de l'extérieur que perverti de l'intérieur. Avec au cœur, les deux figures magnifiques d'Edwin Strafford et d'Elizabeth Latimer, l'ancienne suffragette dont il était amoureux. Une histoire parfaitement ficelée, servie par un style sobre, avec ce petit plus, cette incomparable ambiance britannique qui contribue pour beaucoup à la réussite de l'ensemble.

Bref, prévenez votre entourage, ce roman est totalement addictif au point de risquer de vous rendre asocial le temps de sa lecture.

"Le secret d'Edwin Strafford" - Robert Goddard - Le livre de poche - 743 pages

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article