Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Un intérêt particulier pour les morts - Ann Granger

16 Juillet 2014 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Polars

Un intérêt particulier pour les morts - Ann Granger

Encore une petite pépite de la collection "Grands détectives" de 10/18... Et encore une romancière anglaise aussi habile à tricoter des intrigues qu'à plonger ses lecteurs au cœur du Londres victorien. Une époque, une atmosphère et une héroïne au caractère bien trempé qui ne sont pas sans rappeler Anne Perry et "Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt".

En 1864, à Londres, les jeunes femmes "comme il faut" ne sont pas sensées se mêler d'enquêtes policières. Mais pour Lizzie Martin, croiser, lors de son arrivée dans la capitale, une charrette portant le cadavre de celle qui occupait avant elle la fonction de dame de compagnie chez sa tante ne peut laisser totalement indifférent. Surtout lorsqu'on a grandi auprès d'un père médecin qui faisait aussi office de médecin légiste. Sans ressources à la mort de ce dernier, Lizzie est contrainte d'accepter le travail que lui offre sa tante et de s'adapter aux contraintes de la bourgeoisie londonienne bien éloignées de la liberté d'action et d'opinion dont elle disposait auprès d'un père veuf et très occupé. Intelligente, observatrice et curieuse, la jeune femme ne tarde pas à se faire une opinion sur les occupants de la maison et leurs relations. Bientôt, elle se trouve inextricablement impliquée dans l'enquête sur le meurtre de la pauvre Madeleine : l'inspecteur Ross, chargé de résoudre l'affaire se révèle être une relation d'enfance, et ses propres aptitudes à la déduction ne vont pas tarder à la mettre en péril...

Le contexte est parfaitement restitué, à une époque où Londres est en pleine transformation avec la construction de la gare de St Pancras en lieu et place d'un quartier mal famé. La découverte de la société londonienne par le regard critique de Lizzie ajoute un certain piquant à l'affaire, tout comme les personnages plus vrais que nature. Enfin, le couple formé par Lizzie Martin et Benjamin Ross est suffisamment attachant pour donner envie de les suivre dans d'autres aventures.

"Un intérêt particulier pour les morts" - Ann Granger - 10/18 - 379 pages

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article