Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

La disparue du Père Lachaise - Claude Izner

11 Septembre 2014 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Polars

La disparue du Père Lachaise - Claude Izner

Second volet des aventures de Victor Legris, le libraire de la rue des Saints Pères, définitivement atteint par le virus de l'enquête... Bien aidé en cela par Joseph, son commis, fasciné par les faits divers dont il collectionne les récits découpés dans les journaux et grand amateur de littérature policière, un genre qui en est alors à ses prémices. Une plongée dans le Paris bouillonnant de la fin du XIXème siècle, toujours aussi virevoltante et enthousiasmante...

Plusieurs mois ont passé depuis que Victor Legris a contribué à élucider le mystère dit "des piqûres d'abeilles" (voir "Mystère rue des Saints-Pères"), aventures qui lui ont notamment permis de rencontrer Tasha, la jolie peintre qui gagne de quoi payer son loyer en travaillant comme illustratrice pour les journaux. Avec elle, c'est tout le petit monde artistique qui se dévoile au lecteur, en pleine période impressionniste, ainsi que le Paris des ateliers, des marchands de couleur et des amateurs d'art. C'est aussi une figure féminine attachante et bien campée, soucieuse de son indépendance, attachée à sa liberté... Mais néanmoins inquiète lorsque Victor se remet à enquêter. Cette fois, il est directement concerné, son ancienne maîtresse, Odette a disparu en plein Père Lachaise alors qu'elle semblait mener de drôles d'activités liées au spiritisme depuis le décès de son mari en Amérique du Sud sur le chantier du canal de Panama. Il est question de médiums, de mystérieuses œuvres d'art et de certains dons pour le travestissement. Il faudra à Victor et à Joseph tout leur goût des intrigues à démêler pour faire la lumière sur cette sombre histoire, d'hôtels particuliers en chantiers de démolition (celui de la Cour des comptes, future gare d'Orsay), sur fond de Carnaval et d'épidémie d'influenza.

Les personnages prennent de l'ampleur, les relations s'affirment et le contexte historique est toujours aussi vibrant ; on sent que les auteurs en ont encore sous le coude avec pas mal de failles à exploiter et des petits cailloux posés ça et là (qui est la mystérieuse Iris, protégée de Kenji ? Qu'a fui Tasha, quel terrible passé ? Quel est le secret de la relation entre Victor et Kenji ?...). Voila, ce second opus m'a définitivement accrochée... Il n'y a plus qu'à continuer.

"La disparue du Père Lachaise" - Claude Izner - 10/18 - 302 pages

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Chantal 13/09/2014 13:30

Des personnages sympathiques,une intrigue passionnante et une agréable promenade dans le Paris de la Belle Époque.

Nicole G 13/09/2014 18:59

Oui, c'est vraiment sympa. Et j'aime penser qu'il m'en reste une bonne dizaine à pister chez les libraires...