Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Les réputations - Juan Gabriel Vasquez

24 Novembre 2014 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Les réputations - Juan Gabriel Vasquez

La couverture intrigante avec cette plume trempée dans le sang pourrait à elle seule donner envie d'en savoir plus. Un polar ? Non, pas vraiment même si le romancier prend plaisir à faire monter le suspense et à entraîner le lecteur dans sa quête de réponses. Pas un polar, non. Plutôt une réflexion élégante sur le pouvoir de la chose imprimée et sur ce que cela représente pour ceux qui l'exercent autant que pour ceux qui en sont les victimes à tort ou à raison.

Javier Mallarino est l'un de ceux qui détiennent ce pouvoir. Célèbre caricaturiste colombien, il publie chaque jour depuis quarante ans des dessins capables de renverser des hommes politiques et de défaire des réputations. On le craint, on l'évite parfois, il a déjà subi des menaces. Heureusement a-t-il coutume de dire, les menaces et la haine sont les garantes d'une certaine indépendance. Un métier à risques donc, qui lui offre un parfait prétexte pour s'éloigner de la capitale et goûter à la tranquillité de sa grande maison isolée. Là, il se fait livrer les journaux dans lesquels il puise son inspiration, coupé du monde, éloigné de sa famille. Et voilà qu'on décide de l'honorer, de lui rendre hommage, de célébrer son art. L'ironie de la chose ne lui échappe pas bien entendu mais il décide de se plier de bonne grâce à la cérémonie comme si finalement, une certaine fierté prenait le dessus. Pourtant, ce soir-là, ses certitudes vont être solidement ébranlées lorsqu'une jeune femme fait appel à sa mémoire et l'oblige à revivre un événement survenu vingt-huit ans auparavant. Que c'était-il réellement passé à cette époque ? Il n'avait fallu que quelques heures, des perceptions, des évaluations, des déductions pour que les destins des protagonistes soient marqués à tout jamais.

Pouvoir des médias, importance de la réputation, volatilité de la mémoire, ce court roman questionne sur le poids des actes de chacun et l'illusion qu'il peut avoir de détenir la vérité. Un examen de conscience décortiqué avec beaucoup de style et d'intelligence, qui invite le lecteur à s'interroger, encore et toujours sur le sens de ses actes.

Aussi élégant qu'efficace.

"Les réputations" - Juan Gabriel Vasquez - Seuil - 188 pages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article