Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Molière à la campagne - Emmanuelle Delacomptée

12 Novembre 2014 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Récits

Molière à la campagne - Emmanuelle Delacomptée

Dans ce récit au titre engageant, l'auteur dresse le tableau de sa première année en tant que professeur de lettres dans un collège situé en milieu rural. La jeune femme, toute fraîche agrégée quitte son environnement parisien et ses parents bercés toute la journée par France Culture pour un petit village de Normandie, en pleine campagne. Autant dire qu'elle multiplie les chocs, entre modes de vies, problèmes de transport et différences culturelles. Heureusement, un accompagnement est prévu auprès des nouvelles recrues tout au long de l'année sous forme de tutorat mais également d'enseignement complémentaire. Régulièrement, l'enseignante se retrouve donc sur les bancs de l'école à écouter d'autres enseignants lui expliquer comment enseigner...

Forcément, on rit un peu. Le tableau de la classe de quatrième peuplée de Kevin, Kelly et autres Jordan, tout droit sortis des séries télévisées américaines est assez savoureux, tout comme les anecdotes tirées des échanges entre l'enseignante et ses élèves. Mais on rit jaune devant le désinvestissement des parents et surtout le décalage entre la formation dispensée aux professeurs (ah ce jargon technique totalement incompréhensible) et la réalité des situations qu'ils affrontent sur le terrain. On ne s'étonne pas que certains démissionnent avant même la fin de leur première année, faute de trouver des réponses à leurs questions ou tout simplement d'arriver à supporter l'absurdité de certaines situations.

Donc, on rit parfois. Mais ce n'est pas suffisant pour faire un bon livre. Le récit reste assez superficiel, se borne à constater ou plutôt à donner à voir, sans plus. Rien de bien nouveau, rien dont on n'ait déjà entendu parler. Pas désagréable, je l'ai lu en quelques heures, mais léger, très léger. Le plus ennuyeux étant que les scènes rapportées pourraient avoir lieu à n'importe quel endroit, pas seulement à la campagne. Des parents débordés et dés-impliqués, on en trouve partout. Du coup, après ce titre au pouvoir si évocateur, on reste sur sa faim. Dommage.

"Molière à la campagne" - Emmanuelle Delacomptée - JC Lattès - 264 pages

Lu dans le cadre du Grand Prix des lectrices de ELLE 2015 (sélection de décembre)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Aurore 14/11/2014 16:10

Tout à fait d'accord, je n'ai pas été emballée non plus ...

beatrice mousli 12/11/2014 17:03

Une allusion au si poétique et si fort "Molière à bicyclette"??

beatrice mousli 12/11/2014 17:08

Oui c'est celui-là..... Il est encore tôt le matin... :))

Nicole G 12/11/2014 17:06

Je ne sais pas... Moi je connais "Alceste à bicyclette" mais pas Molière...