Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

13 à table ! - Collectif

16 Décembre 2014 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Nouvelles

13 à table ! - Collectif

Treize auteurs se mettent à table pour la bonne cause... et l'initiative justifie à elle seule d'acheter le livre. Chaque livre acquis permet d'offrir trois repas aux Restos du cœur. Lancée début novembre, cette opération a déjà permis, selon l'éditeur, de collecter l'équivalent de 438 000 repas en un peu plus d'un mois, sur le million que les organisateurs se sont fixé comme objectif. A quelques jours du tunnel de festivités dans lequel nous nous apprêtons à nous engouffrer, peut-être que ce petit recueil ferait un sympathique cadeau de table ?

Je me suis posée la question parce que je ne lis quasiment jamais les auteurs qui ont généreusement offert une nouvelle, hormis Pierre Lemaitre et Bernard Werber dont j'ai déjà apprécié quelques textes. Disons que c'était l'occasion de découvrir certaines plumes. Et de militer en faveur de ce genre trop délaissé qu'est la nouvelle. Sans oublier que ce sera peut-être pour ceux qui ne lisent pas ou pas assez, le moment de reprendre goût aux histoires grâce à ces petits échantillons.

Le thème, lui est on ne peut plus grand public. Le repas, la nourriture, sujet de prédilection de toutes les conversations, à table ou ailleurs. Les auteurs s'en sont emparé de bien différentes manières et cela compose un ensemble plutôt agréable à lire. Françoise Bourdin a choisi le traditionnel repas de famille à Noël (de saison et... grinçant), Maxime Chattam propose un drôle de face à face entre un psychiatre et un patient hanté par la nourriture, Alexandra Lapierre démontre qu'être nulle en cuisine peut aussi provoquer des miracles, pour Agnès Ledig, un morceau de pain peut changer une vie, Gilles Legardinier conseille de manger d'abord le dessert car la vie est courte, Pierre Lemaitre met en garde contre la tentation d'inviter lorsqu'on ne cuisine pas, chez Guillaume Musso, les fantômes mangent des hamburgers (oui, je sais, j'ai sauté Marc Levy mais je n'ai pas lu son texte, pour conjurer le sort des 13...), Jean Marie Perrier joue une variation de Jules et Jim (charmant et nostalgique), Tatiana de Rosnay orchestre un repas de mariage aux multiples rebondissements, Eric Emmanuel Schmitt nous tire quelques larmes avec la relation entre Clovis et sa chienne Reine, Franck Thilliez s'inquiète des repas des Grizzlis et Bernard Werber nous chante le blues de la langouste (j'avoue un petit faible pour celle-ci, j'aime bien l'angle de vue un peu décalé).

Des variations qui servent le propos de l'association et offrent au lecteur quelques minutes de divertissement pas si léger, tantôt drôle, tantôt savoureux, nostalgique, triste ou carrément flippant. Exercice plus que réussi donc. On ne peut qu'espérer un rendez-vous annuel, avec d'autres auteurs et d'autres histoires. De toute façon, le sujet est inépuisable.

"13 à table !" - Collectif (les auteurs sont cités dans l'article) - Pocket - 274 pages - 5 euro

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nicole Giroud 17/12/2014 18:45

L'idée est bonne quoique commerciale, non? Et Marc Levy va réveiller mes préjugés...

nicoleG 18/12/2014 11:04

Je sais bien, c'est un raccourci un peu rapide. Comme je le dis dans ma chronique, je me suis posée la question. Si le résultat n'avait pas été honnête, j'aurais fait ma bonne action dans mon coin et je ne l'aurais pas mentionné sur mon blog... Même si à mon avis 3 textes sur 13 sont vraiment bons, chacun pourra y trouver son bonheur et aura l'occasion de comparer les plumes... Excellent exercice !

Nicole Giroud 18/12/2014 08:09

Bien sûr, vu comme ça... Mais il y a d'autres publications que les torchons qui ont fait fortune!

Nicole Giroud 17/12/2014 18:44

L'idée est bonne quoique commerciale, non? Et Marc Levy va réveiller mes préjugés...

nicoleG 17/12/2014 18:55

Moi j'ai resolu le problème en sautant Marc Levy... Après, forcément ils font appel à des noms connus du grand public. Mais le résultat est très honnête et je pense qu'il vaut mieux acheter ça que les récentes publications (zemmour/trierweiller...) best seller. Non ?