Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Petits conseils au Père Noël...

5 Décembre 2014 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Coups de coeur, #Listes

Petits conseils au Père Noël...

Cher Père Noël, avec ton emploi du temps hyper chargé en ce moment, tu as peut-être raté cette info très importante : d'après une étude menée par le très sérieux cabinet Deloitte, le livre est le cadeau le plus espéré cette année. Oui, oui. Bien devant l'argent et les chèques cadeaux. De quoi repenser significativement la composition de ta hotte. Pour t'aider, et parce que tu n'es semble-t-il pas abonné à mon blog, voici quelques modestes suggestions, tirées de mes lectures des derniers mois, histoire de mettre à profit les trois semaines qui restent jusqu'au grand soir.

> Pour les nostalgiques de Jules Verne, ceux qui ont gardé leur âme d'enfant et leur capacité à s'enthousiasmer, pour ceux qui aiment avant tout laisser libre cours à leur imaginaire, "L'Ile du Point Némo" s'impose. Un cadeau pour rêver et s'évader.

> Pour les amateurs de polars et de climats un peu rudes, ceux qui aiment les héros torturés, les retours vers le passé et les vents qui fouettent les visages, ceux pour qui un bon polar est avant tout un bon roman, "La trilogie écossaise" de Peter May est proposée en un seul et magnifique volume habillé d'un tartan des plus seyants et regroupant les trois volets des aventures de Fin McLeod. A dévorer au coin d'un feu de tourbe avec une petite goutte de whisky.

> Pour les fondus de peinture, les mordus des impressionnistes, les amoureux de l'art et les amateurs de personnalités aussi attachantes que volontaires, le très joli roman épistolaire d'Anne Percin, "Les Singuliers" propose un voyage au pays des avant-gardistes de la fin de XIXème siècle. Un bol d'air intelligent et élégant.

> Pour les geeks, ceux qui ne décollent pas de leur écran, ceux qui passent Noël sur Facebook et le Nouvel An sur Twitter, ceux qui ne jurent que par le "big data" et qui en sont déjà à la 5G, "L'ordinateur du Paradis" offrira une réflexion aussi drôle que salutaire sur les conséquences de leur vie numérique. Une fantaisie grinçante et bienvenue.

> Pour les "Desperate Housewives", celles qui se demandent toujours pourquoi les autres s'en sortent mieux qu'elles, celles qui désespèrent d'afficher l'image de la parfaite famille propre et bien élevée, "La Faute" de Paula Daly est un polar qui les réconciliera avec leur désordre et tous leurs petits défauts. Pour casser les apparences et les mythes. Jouissif.

> Pour les romantiques, les nostalgiques d'Alexandre Dumas, les curieux des mystères de l'Europe Centrale, les amateurs d'épopées romanesques, "Karpathia" leur garantira un dépaysement total aux confins de la Transylvanie féodale du XIXème siècle. Un roman comme on n'en fait plus. Addictif.

Et bien sûr, deux valeurs sûres de la dernière rentrée littéraire. D'abord "Charlotte", mon coup de cœur absolu, et qui, depuis a fait son chemin et séduit quelques jurés de prix littéraire. Il faut absolument le lire. Et "Constellation", roman qui revisite l'idée de destin, questionne l'idée de hasard à partir d'un événement resté dans les mémoires pour avoir causé la disparition de Marcel Cerdan.

Voilà Père Noël. Je me réjouis à l'idée que tu vas dévaliser les librairies. Un dernier petit conseil : abonne toi à mon blog, ce sera plus facile pour le Noël suivant. Parce que là, vois-tu, on parle déjà de la rentrée littéraire 2015...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nicole Giroud 06/12/2014 08:39

Et dans la liste du père Noël il faut ajouter "L'Anthogrammate" de Nicole Giroud pour les femmes de plus de cinquante ans qui s'angoissent à l'idée de la retraite!

Nicole G 06/12/2014 16:58

Bien sûr ! Quel oubli de ma part... ;-)