Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Retour à Little Wing - Nickolas Butler

22 Décembre 2014 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Retour à Little Wing - Nickolas Butler

C'est le roman de l'amitié, de l'appartenance à une terre (le Wisconsin) et à une communauté (les habitants de Little Wing). Un roman décalé sur l'Amérique "du milieu", si différente de celle des côtes et de ses grands pôles. Une vision originale, celle d'un homme, l'auteur, amoureux de sa région et qui parvient à restituer avec beaucoup de sensibilité la difficulté d'être fidèle, à soi-même autant qu'à ses valeurs et à son entourage.

"Il écrivait des chansons sur notre coin du monde : les champs de maïs à perte de vue, les forêts reboisées, les collines bossues et les vallons striés. Le froid tranchant comme une lame, les journées trop courtes, la neige, la neige, la neige. Ses chansons étaient nos hymnes - nos porte-voix, nos micros, nos poèmes de juke-box. Nous l'adorions; nos femmes l'adoraient. Nous connaissions toutes les paroles de ses chansons, et parfois, nous y figurions."

Lui, c'est Lee, la célébrité de la bande. Musicien et chanteur, applaudi sur toutes les scènes du monde, mais qui tire sa sève, son énergie créatrice de la petite ville dont il est originaire. Et qui n'aime rien tant que revenir après ses longues tournées et retrouver ses amis, Ronny ancienne star du rodéo, Kip, le trader parti faire fortune à Chicago et Hank, le seul à ne pas avoir bougé, à avoir repris la ferme familiale et à aimer ça. A vingt ans, ils voulaient tous quitter ce coin paumé. A trente ans, Little Wing les attire comme un aimant, ramenant au bercail ceux qui l'ont délaissée, empêchant les autres de s'évader. Hank, trop attaché à sa terre et à sa femme, Beth ou encore Ronny, surveillé comme le lait sur le feu par tous les habitants de la ville depuis que ses facultés mentales ont été amoindries par un accident. Kip, le business man de l'équipe revient s'y installer avec sa femme tandis que Lee ne parviendra pas à convaincre Chloé, une actrice célèbre, de quitter New York pour le Wisconsin.

Nickolas Butler déroule son histoire au rythme des saisons et des mariages qui réunissent régulièrement les protagonistes, donnant la parole à tour de rôle à chacun des amis et à Beth, avec laquelle ils ont tous grandi et qu'ils auraient tous pu épouser. Peu à peu, les vies de chacun s'esquissent avec leurs doutes, leurs regrets, les petits secrets enfouis qui pourraient menacer leur bel équilibre. On le sait, on est souvent peu conscient de son propre bonheur tant on est occupé à envier celui des autres. Jusqu'à ce que l'on grandisse assez pour comprendre.

Retomber amoureux de sa femme, quitter la ville, se libérer du passé, accepter de devenir père, combattre ses chimères... chacun va grandir à sa façon, non sans heurts ni sans souffrance. Et apprendre à dire "je t'aime" sans se cacher.

L'auteur réussit ici un roman sensible et poignant, une belle histoire d'hommes et d'amitié. Avec en toile de fond, un hymne à la nature, à sa beauté merveilleusement décrite et célébrée. Un très joli livre.

"Retour à Little Wing" - Nickolas Butler - Éditions autrement - 445 pages (traduit de l'anglais par Mireille Vignol)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article