Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Allah est grand la République aussi - Lydia Guirous

9 Janvier 2015 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Récits

Allah est grand la République aussi - Lydia Guirous

Un témoignage engagé mais certainement nécessaire et qui a le mérite de poser un certain nombre de questions très en phase avec l'actualité. Lydia Guirous est issue de l'immigration et a grandi en France, dans la banlieue de Roubaix après que ses parents ont préféré quitter l'Algérie en prise à des troubles sanglants. Dans ce livre, qui oscille entre récit et manifeste, elle raconte son parcours, les nombreux obstacles sur son chemin et apporte sa contribution née de ses observations et de l'éveil de sa conscience politique.

Pas facile d'être une fille puis une femme, ambitieuse qui plus est, dans un environnement où chacun vous renvoie à vos origines et aux idées reçues qui les accompagnent. Et ceci, de tous les côtés. Le milieu scolaire, méfiant quant à vos réelles aptitudes et qui n'est qu'un avant-goût de ce que le monde de l'entreprise vous réserve. Et surtout vos semblables, ceux qui prêchent le communautarisme et tentent de recréer autour de vous les conditions que vous avez décidé de quitter, de vous enfermer alors que vous aspirez à la liberté offerte par la République Française.

L'histoire de Lydia Guirous est donc celle d'une jeune femme devenue française avec joie et reconnaissance et bien décidée à permettre que le territoire français reste l'espace de liberté indispensable à l'intégration. Pour cela, elle n'évite aucun sujet. Mais le plus important reste le principe de laïcité qui d'après elle est une condition sine qua non au vivre ensemble. A travers de courts chapitres qui explorent les dangereuses concessions qui réduisent ce principe, même en croyant bien faire, elle exhorte les politiques mais surtout les citoyens à ne rien céder sur ce point. Pour le bien de tous, et en premier lieu pour ceux qui veulent juste être considérés comme des français comme les autres. Les passages les plus convaincants sont d'ailleurs, hormis son témoignage sur les pressions communautaires quotidiennes tantôt virulentes tantôt mielleuses, ceux où elle est confrontée aux ravages de la bien-pensance.

On peut être plus ou moins d'accord avec ses idées politiques, son parcours est intéressant également sur ce point puisqu'il l'a menée de la gauche à Sarkozy avant d'opter pour le centre. Il est le reflet du manque de clarté des politiques sur les sujets de l'immigration et de l'intégration. Par son exemple, Lydia Guirous cherche à montrer qu'il n'y a pas de fatalité à condition d'être conscient qu'il faut être acteur de son destin. La République offre un terrain équitable à tous ; chacun y obtiendra ce qu'il mérite. A condition néanmoins, de bénéficier d'un entourage à l'écoute et tolérant. De son point de vue, et c'est certainement ce qu'il faut retenir, seul un principe strict de respect de la laïcité dans l'espace public est encore à même de garantir l'équité du terrain offert par la République et préserver le libre arbitre de chacun.

Une voix forte et une démonstration intéressante, en tout cas une contribution riche aux débats qui agitent en permanence la classe politique et au-delà, les citoyens eux-mêmes.

"Allah est grand la République aussi" - Lydia Guirous - JC Lattès - 242 pages

Lu dans le cadre du Grand Prix des lectrices de ELLE 2015

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Pascale Bouchard 10/01/2015 22:10

A la lecture de votre résumé, un livre qui semble bien utile de lire..

Nicole G 11/01/2015 17:21

En tout cas, il apporte un éclairage intéressant et m'a permis de mieux comprendre certaines choses, notamment pourquoi il était si important de ne pas transiger sur le respect de la laïcité...

Nicole Giroud 09/01/2015 15:17

Merci pour cet excellent résumé qui prend une résonance très fortes ces jours-ci...

Nicole G 11/01/2015 17:21

Oui, c'était une coïncidence qui tombait particulièrement bien..