L'Amérique des écrivains - Pauline Guéna et Guillaume Binet
21 Février 2015 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Récits
Mais pourquoi mes parents n'ont-ils pas eu cette idée lorsque j'étais enfant ? Embarquer toute la petite famille à bord d'un camping-car et partir sur les routes américaines à la rencontre de ses écrivains... Sillonner l'Amérique du Nord, d'est en ouest et du nord au sud avec une trentaine d'escales dans l'intimité de ceux qui les ont accompagnés au fur et à mesure que se développait leur goût pour la lecture autant que leur curiosité pour le mythe américain.
Pauline Guéna est journaliste et écrivain, Guillaume Binet reporter photographe. L'aventure qu'ils relatent dans ce très beau livre est à la fois familiale et intellectuelle. Un voyage minutieusement préparé mais quand même un peu fou. Un road trip avec quatre enfants à bord et un emploi du temps souvent tributaire de ceux des écrivains célèbres qu'ils ont prévu de rencontrer. Pauline Guéna a énormément lu avant de partir au point de s'imprégner des écrits de chacun de ses interlocuteurs et de personnaliser ainsi au plus près ses entretiens. Heureusement pour le lecteur qui ne risque pas l'ennui au fil des pages, même si les thèmes se recoupent et que certaines questions sont identiques. Les réponses, elles, ne le sont pas.
Pour les amoureux de la littérature - américaine, mais pas seulement - cet ouvrage est une porte ouverte sur l'écriture et ce qui la forge. Les auteurs ont mis l'accent sur l'identité que chacun des écrivains rencontrés tirait de son propre environnement. Une région, un état, parfois simplement une ville. Et c'est un éclairage passionnant. Tous ceux qui ont accepté de participer à ce projet jouent vraiment le jeu et se dévoilent pas mal. Je ne les connaissais pas tous, loin de là. Mais leurs témoignages sur leur quotidien en tant qu'écrivain, leurs débuts, leurs vocations, leurs doutes, leurs échecs, leurs méthodes, etc, sont riches d'enseignement.
Pour accompagner ces textes, ces longues interviews sobrement mises en page, les photos d'une Amérique très hivernale sont superbes. Ce livre, on a envie de le poser sur une table et de le feuilleter régulièrement, de s'imprégner tour à tour de l'atmosphère personnelle qui émane de chaque rencontre. Seule petite déception, le peu d'information sur le quotidien de la petite famille même si quelques paragraphes de liaison entre les étapes évoquent la troupe et l'intendance inhérente à cette escapade hors norme.
Même si Noël est passé, une idée cadeau est toujours la bienvenue, non ? A s'offrir donc à soi-même ou à un passionné de littérature américaine. Satisfaction garantie.
"L'Amérique des écrivains" - Pauline Guéna et Guillaume Binet - Robert Laffont - 350 p.
Lu dans le cadre du Grand Prix des lectrices de ELLE 2015
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 881 Romans
- 178 Coups de coeur
- 128 Polars
- 121 Récits
- 50 Nouvelles
- 45 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 10 Un moment avec...
- 5 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 1 Poésie
- 1 romans