Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

L'Archange du chaos - Dominique Sylvain

26 Février 2015 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Polars

L'Archange du chaos - Dominique Sylvain

J'avais beaucoup entendu parler - en bien - des polars de Dominique Sylvain, ne restait qu'à y goûter par moi-même. C'est chose faite avec cet "Archange du chaos" qui, d'après ce que je comprends pourrait être le début d'une nouvelle série pour l'auteur qui laisse la porte ouverte à de nouvelles aventures pour ses héros, en tout cas ce qu'il en reste. Franchement, dans ce genre, qui n'est pas mon favori, j'ai beaucoup aimé. Intrigue complexe, personnages bien cabossés mais attachants et en passant, une petite plongée dans l'histoire des châtiments à travers les âges. Efficace.

Au 36, quai des Orfèvres,dans le groupe Carat règnent le doute et la morosité. Une nouvelle patronne soupçonnée d'être plus accro à la com' qu'à ses hommes, la mise à pied brutale de l'un des plus anciens membres de l'équipe, une nouvelle recrue qui suscite la méfiance... Pas facile de motiver les troupes. Pourtant, il faut s'y mettre, et vite. Un tueur en série sème les cadavres et les mises en scène macabres dans les endroits les plus improbables, comme s'il jouait avec les policiers. La jeune Franka Kehlmann va devoir apprendre bien vite et trouver ses marques au sein du groupe, plus particulièrement avec le Commandant Carat, sous l'étroite surveillance de la divisionnaire et la pression médiatique. Ses talents d'analyse, son goût pour la science et l'Histoire vont lui être grandement utiles lorsque les indices laissés sur les scènes de crime donneront à penser que le tueur se prend pour une espèce de justicier divin. De fausses pistes en rebondissements, le groupe ne sortira pas indemne de cette plongée dans la folie, dont ses membres de sont pas exempts.

Le duo naissant Kehlmann / Carat fonctionne à merveille au fur et à mesure qu'apparaissent les failles de chacun et que l'on devine les blessures et les doutes qui ont forgé leurs caractères. Le passé de Franka, sa relation avec son jeune frère qu'elle protège, celle plus difficile avec son père, grand historien et mari violent qu'elle tente de garder à l'écart donnent à son personnage une sacrée envergure. Au fil de l'enquête, tandis que chacun gagne petit à petit la confiance de l'autre, on voit se former l'embryon d'une nouvelle équipe et l'on se demande qui, de la petite nana ou du grand costaud, va protéger l'autre.

L'enquête elle-même est intéressante, on apprend pas mal de choses sur l'histoire des châtiments infligés aux hommes par d'autres hommes. C'est touffu, au point qu'on se perd un peu au début, le temps d'installer tous les personnages et tous les décors. Et puis c'est noir, très noir. Pas de bons sentiments, pas de pitié. Les innocents ne sont pas sauvés in-extremis. Bienvenue dans la dure réalité des cerveaux malades.

Phrases courtes, rythme rapide, l'auteur trace son chemin avec maîtrise, sans s'apitoyer sur le sort de ses personnages mais sans oublier pour autant de les doter de tous les attributs psychologiques pour que ça prenne. Et pas seulement pour les deux héros. Ceux qui les entourent ont tous de l'épaisseur et sont loin de jouer les utilités.

Résultat : s'il y a une suite, je retrouverai avec plaisir le commandant Carat et le lieutenant Kehlmann !

"L'Archange du chaos" - Dominique Sylvain - Viviane Hamy - 330 pages

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article