Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Les initiés - Thomas Bronnec

17 Avril 2015 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Polars

Les initiés - Thomas Bronnec

Une crise financière gravissime en 2008, un sauvetage des banques européennes par les États, un président socialiste élu en 2012 sur la promesse d'une lutte contre la Finance qualifiée d'ennemi... A partir de ces éléments de contexte parfaitement reconnaissables, Thomas Bronnec bâtit une fiction haletante dans les arcanes du pouvoir. Ici, les cadavres ne sont que des prétextes, les victimes des faire-valoir ou des révélateurs. Le vrai sujet c'est la connivence entre ceux qui gravitent dans les plus hautes sphères du monde politique et de celui de la finance. Consanguinité, cynisme, ambition... Suivez le guide, la démonstration est limpide et se dévore d'une traite.

Christophe Demory est l'un de ces jeunes énarques ambitieux, convaincus de détenir, dans l'ombre de l'administration de l'Etat, le vrai pouvoir. Directeur de Cabinet de la Ministre de l'Economie, il passe son temps à jouer les médiateurs entre la Direction du Trésor qui cherche à dicter sa loi, l'Elysée, Matignon et sa Ministre, Isabelle Colson dont les idéaux de gauche restent chevillés au corps, au grand dam de son entourage. Alors qu'une nouvelle crise menace la plus grande banque française, Isabelle Colson est bien décidée à ne pas céder au monde de la Finance comme cela avait été le cas en 2008. Mais, malgré sa large expérience du monde politique, elle semble sous-estimer les liens unissant les dirigeants issus des mêmes écoles, des mêmes réseaux et dont les intérêts ont une fâcheuse tendance à converger. Pour couronner le tout, une jeune femme se suicide en se jetant du toit de Bercy. Cette Inspectrice des Finances que tout le monde croyait disparue avait enquêté quelques années auparavant sur le plan de sauvetage des banques mis en œuvre en 2008. Sa collègue, Nathalie Renaudier, ancienne compagne de Christophe Demory avait été retrouvée morte peu de temps après la remise de leur rapport. Celui-ci décide donc d'enquêter tout en gérant tant bien que mal le bras de fer qui se joue entre les banques et le gouvernement.

Le voyage dans le joli monde du pouvoir est passionnant parce que parfaitement crédible. Thomas Bronnec connaît bien son sujet et surtout, il n'en fait pas trop. L'enquête sur les deux décès est avant tout l'occasion de mettre à jour les relations de consanguinité entre la haute administration, les dirigeants politiques et ceux des entreprises du CAC 40, malgré les contrôles et les garde-fous censés exister. De quoi mieux comprendre les rouages du pouvoir. A défaut d'être rassuré.

La fin, cynique à souhait, en dit plus que le meilleur des discours.

"Les initiés" - Thomas Bronnec - Série Noire Gallimard - 236 pages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article