Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Lila - Marilynne Robinson

3 Avril 2015 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Lila - Marilynne Robinson

"Pourquoi les choses se passent comme elles se passent ?" Cette question qui la taraude, Lila n'a encore jamais osé la poser à quelqu'un. De toute façon, elle n'espère pas vraiment de réponse, c'est simplement sa façon à elle de prendre du recul et de ne pas se laisser submerger par cet instinct de survie qui la guide depuis son plus jeune âge. Depuis que, délaissée et maltraitée par sa famille, elle a été enlevée par Doll, une vagabonde et a trouvé auprès d'elle ce qui peut ressembler à de la tendresse malgré des conditions de vie très rudes.

Cette question pourtant, elle la pose spontanément au Révérend Ames alors qu'elle vient de trouver refuge dans la petite ville de Gilead de nombreuses années plus tard. Ces deux solitudes qui se rencontrent semblent se reconnaître, reste à les apprivoiser mutuellement. Entre le vieil homme et la jeune femme plus si jeune se tisse alors une relation étonnante, faite d'amour et de crainte, d'espoir et d'incrédulité. Le Révérend a perdu très tôt sa femme et le bébé qu'elle venait de mettre au monde. En épousant Lila, bientôt enceinte, il entrevoit de nouveau le bonheur. Tandis que Lila fait son nid, elle s'interroge sur ce bonheur qui s'offre à elle et qu'elle n'est pas très sûre de mériter après toutes les épreuves qu'elle a traversées.

Doucement, patiemment, sous la plume précise de l'auteure s'esquisse le portrait d'une jeune femme réservée, sauvage, livrée à elle-même mais bien décidée à comprendre le monde qui l'entoure. En l'enlevant, Doll lui a certainement sauvé la vie. En décidant de mettre entre parenthèse leur existence nomade le temps d'une année pour que Lila apprenne à lire, écrire et compter en allant à l'école, elle lui a donné les clés pour avancer.

Ce roman d'apprentissage au féminin est plein de sensibilité malgré le contexte à la fois rude et cruel dans lequel se débat la courageuse Lila. Avec subtilité, l'auteure trace le difficile cheminement des sentiments au bout duquel la jeune femme, d'abord méfiante et incrédule, s'autorisera à être aimée et à aimer en retour.

La construction du roman se joue de la temporalité et explore les pensées de Lila en revenant parfois sur son enfance, son adolescence aux côtés de Doll, les années plus difficiles lorsque cette dernière disparaît, et l'instant présent alors qu'elle s'apprête à devenir mère à son tour. Le questionnement sur ses origines est au cœur de ses réflexions et les réponses qu'elle cherche en recopiant des passages de la bible ne suffisent pas toujours à l'apaiser. Seule la relation avec le Révérend, aussi tendre qu'intellectuelle finira par avoir raison de ses craintes.

Un très beau roman, à la fois âpre et sensuel, plein de pudeur.

"Lila" - Marilynne Robinson - Actes Sud - 357 pages (traduit de l'américain par Simon Baril)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

beatrice mousli 03/04/2015 16:42

C'est drôle: je suis en train de finalement lire le premier, "Gilead", qui était dans ma pile depuis très longtemps, et Robinson vient d'annoncer qu'il y en aurait un quatrième dans la série... "Lila" est le troisième.. Le premier livre d'elle que j'ai lu s'appelle en anglais "Housekeeping" et est un court roman qui est presque un poème en prose, absolument superbe...

beatrice mousli 03/04/2015 18:11

Oui chaque livre est sa propre histoire, et le coeur est Gilead, le lieu. Je te raconterai le premier et le deuxième... Son écriture est absolument fantastique. Non je n'ai pas lu encore les "inoubliables" car P. ne me l'a pas envoyé. Mais je vais le récupérer... Tout comme l'Arsène Lupin de l'ami Adrien (celui qui fait les Pénélope)... Bonne lecture!!!

Nicole G 03/04/2015 17:30

Oui, j'ai vu qu'il s'agissait d'une trilogie mais apparemment chaque livre peut se lire indépendamment des autres... Encore un bon conseil de ma libraire préférée rue de Sèvres, je vais finir par lui consacrer un article sur mon blog. Dans la série "les grands esprits..." ma prochaine chronique sera pour "Les inoubliables". Tu l'as lu finalement ?