Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Grand Prix des Lectrices de ELLE : une aventure inoubliable !

10 Juin 2015 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Thématiques - Evénements

Le Jury et les auteurs primés - 9 juin 2015

Le Jury et les auteurs primés - 9 juin 2015

Avec le palmarès de la 46ème édition du Grand Prix des lectrices de ELLE révélé hier soir lors d'une superbe soirée, une année de plaisir et de découvertes s'achève en beauté. D'abord parce que les vainqueurs sont beaux. Je me réjouis que ce prix, l'un des plus prescripteurs d'après les libraires mette sous le feu des projecteurs des ouvrages qui n'ont pas forcément bénéficié d'une large couverture médiatique lors de leur sortie. Ils vont avoir une nouvelle visibilité et je suis heureuse d'y avoir contribué.

"Une constellation de phénomènes vitaux" d'Anthony Marra était mon roman préféré dans la sélection, un coup de cœur totalement inattendu ; il est arrivé juste devant "Les douze tribus d'Hattie" et "Prières pour celles qui furent volées" (récompensé lui par Le Prix des Lycéennes organisé en parallèle depuis cinq ans). Pas de doute, les lectrices de ELLE aiment les romans forts, ambitieux, qui les touchent et n'hésitent pas à aborder des sujets difficiles.

Dans la catégorie Documents, le road-trip de Pauline Guéna et Guillaume Binet, "L'Amérique des écrivains" a enthousiasmé la plupart des jurées. En effet, il y a quelque chose de magique à entrer dans l'intimité du processus de création de certains des plus importants écrivains américains et certainement une petite pointe d'envie chez chacune d'entre nous vis à vis de la superbe aventure vécue par les auteurs.

Enfin côté polar, "Le violoniste" de Mechtild Borrmann a devancé l'ensemble de ses concurrents, grâce notamment à la force de son contexte historique (basé sur des témoignages réels recueillis par l'auteure) et à l'efficacité de sa narration. Une auteure à découvrir et à suivre.

Beau palmarès donc, mais être jurée du Grand Prix des lectrices de ELLE, c'est une aventure qui débute bien en amont et permet de vivre une année littéraire extrêmement riche et intéressante. Il y a d'abord la lettre, un jour de printemps dans votre boîte aux lettres alors que vous aviez presque oublié que quelques mois auparavant (février ou mars) vous aviez envoyé votre dossier de candidature, sans trop y croire. La lettre donc, qui vous annonce votre sélection, vous explique le fonctionnement du jury (une machine bien rodée depuis sa création en 1970), vous annonce le calendrier et le rythme que vous aurez à tenir. Ensuite, c'est l'arrivée du premier paquet. Chaque mois, la même joie à l'ouvrir, la même curiosité à l'égard des titres proposés. Les évaluations à rendre, les notes à choisir avec une pointe d'hésitation surtout la première fois. C'est difficile, ça. Comment attribuer une note ? Toutes les jurées avec lesquelles j'ai eu l'occasion de discuter ont eu la même difficulté au démarrage. Et puis on s'y fait. Il y a enfin cette soirée. Les rencontres-débat avec les auteurs primés, une chance fabuleuse d'échanger avec eux en petit comité, avant que la fête ne commence, en présence du tout Paris littéraire. Belle apothéose. Qui passe malheureusement trop vite.

Je dois saluer l'initiative des lectrices qui ont eu la bonne idée de créer un groupe Facebook réservé aux jurées, lieu d'échanges passionnés qui a permis d'animer de façon très sympathique ces nombreux mois de lectures. Un partage qui continuera peut-être au-delà du Prix avec celles qui forment de toute façon une communauté de passionnées. Et qui se prolongera sur le Blog ELLE dédié au Prix sur lequel nous pourrons suivre avec un peu de nostalgie l'avancée de l'édition 2016 qui a déjà démarré.

Enfin, j'ai de mon côté particulièrement apprécié d'enrichir mon univers de lecture avec notamment la catégorie "Documents" qui m'a souvent passionnée (mention particulière à "La robe de Hannah" et "Les inoubliables"), et l'ouverture sur des genres de polars qui me sont moins habituels.

Etant donné le risque terrible d'addiction, les statuts du Prix prévoient un délai de trois ans avant d'être autorisé à retenter sa chance. Je vais donc patienter... Mais je conseille à toutes celles qui outre la lecture, aiment découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux genres et surtout faire partager leurs émotions et ressentis de participer au moins une fois à cette belle aventure. Parole de jurée, vous ne le regretterez pas !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nicole G 10/06/2015 18:27

En principe l'appel à candidature paraît vers le mois de février dans le magazine ELLE, il faut surveiller. Je crois que maintenant ils font aussi une alerter sur le site elle.fr. Il y a un petit questionnaire à remplir et on demande d'envoyer une chronique d'un livre parmi les parutions récentes. Ensuite, il n'y a plus qu'à attendre... Il faut que tu le notes dans ton agenda 2016 ! Sinon, tu peux aussi tenter ta chance au Prix des Lecteurs de l'Express (j'y ai participé l'année dernière), seulement 12 jurés et uniquement des romans à lire (une douzaine sur 4 mois), l'appel à candidature se fait vers le mois de novembre, via le magazine et le site...

claire jeanne 10/06/2015 17:50

Qu'est ce que j'aimerais ça ! Quand faut-il candidater ? Je n'ai essayé que le "livre inter" mais n'ai pas été choisie ...