Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Pour vous servir - Véronique Mougin

29 Juin 2015 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Pour vous servir - Véronique Mougin

Allez, une petite fantaisie, de temps en temps ça ne peut pas faire de mal... Alors pourquoi pas ces "tribulations d'une gouvernante chez les ultra riches" ? Alléchée par quelques articles de presse bienveillants, je me suis laissé guider par Françoise, la narratrice à l'humour toujours juste et à la plume bien acérée. Pas désagréable et même franchement drôle à certains endroits même si on finit par se lasser avant la fin de situations qui se répètent un peu.

"Tout est vrai" prévient l'auteure dans une préface qui justifie le choix du roman pour éviter tout risque de procès qu'un récit trop circonstancié n'aurait pas manqué de lui faire courir. Tout est vrai donc, sauf les noms, les lieux qui ont été modifiés. Pour le reste, les personnages croqués par Françoise grâce à un sens de l'observation particulièrement pointu sont plus vrais que nature.

Comment devient-on gouvernante ? Pour Françoise, ce sera un concours de circonstance. Mariée avec Michel Joyeux, cuisinier de profession, elle le suit dans ses différentes entreprises de restauration, d'abord un bistrot qui connaît un certain succès puis un projet plus ambitieux dans le Lubéron. Lourd échec qui les laisse totalement lessivés et endettés jusqu'au cou. Alors cette petite annonce où l'on cherche un couple pour un grand domaine... Domestique, ce n'est vraiment pas l'ambition de Michel mais bon, il faut bien vivre. Cette première expérience chez un couple d’Écossais constitue un apprentissage entre rire et larmes, entre découverte des manies des riches et expérimentation de la condition de gens de maison transparents et invisibles. Voilà, ils sont lancés ! La rencontre avec le propriétaire zélé d'une agence de placement fera le reste. Aristocrates, parvenus, couples illégitimes, vieillards irascibles, patrons d'industrie, exilés fiscaux... Les places ne manquent pas et Françoise poursuit son apprentissage entre cocasserie et découragement. Il lui faudra beaucoup de self-control pour encaisser les ravages de son travail sur les autres aspects de sa vie.

Les portraits et les situations sont bien décrits et évitent la caricature ; mention particulière pour Séraphin, le propriétaire de l'agence de placement au bord du craquage nerveux à force de côtoyer tous ces gens qui n'ont plus aucun sens des réalités. Bien également les petits points qui concluent chaque observation sous forme de leçon à retenir pour qui ambitionne de comprendre ce que veut dire servir les riches.

Pourtant, il manque quelque chose pour que le livre soit plus qu'un divertissement sympathique, vite lu et certainement vite oublié. Certes l'auteure tente quelques observations bien senties sur les différences de classe ou de mondes qui se côtoient sans jamais vraiment se rencontrer mais cela reste très sage.

Pas désagréable donc, mais pas indispensable non plus.

"Pour vous servir" - Véronique Mougin - Flammarion - 363 pages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article