Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Les 68 premières fois de la rentrée 2015

29 Juillet 2015 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Les 68 premières fois de la rentrée 2015

La rentrée littéraire de septembre, comme chaque année, on en frétille déjà, entre indiscrétions avantageusement fuitées, scandales annoncés et présélections de prix littéraires, sans compter les "bandes annonces" savamment orchestrées par les maisons d'édition sur les réseaux sociaux. De quoi mettre l'eau à la bouche des incorrigibles lecteurs partagés entre panique devant la PAL qui ne descend pas et gourmandise à l'idée des nouveautés qui s'annoncent.

589 romans à paraître... Et parmi eux, 68 premiers romans. Combien auront l'honneur d'un soutien critique, d'une mise en avant en librairie, d'une visibilité permettant de guider les lecteurs jusqu'à eux ? Combien auront la chance de rencontrer leur public ? Comme le soulignait Jean Baptiste Gendarme dans son piquant Splendeurs et misères de l'aspirant écrivain, le plus dur commence pour le primo-romancier.

Alors l'idée de L'insatiable Charlotte est tout simplement enthousiasmante. Un peu folle au départ - mais sans grain de folie, que fait-on ? L'idée, donc. Enrôler une bande d'acharnés, découvreurs, dévoreurs pour lire avant le mois de décembre les 68 premiers romans de la rentrée, les chroniquer et partager au maximum leurs avis. Et voilà comment je me retrouve parmi les 39 acteurs de cette mission passionnante, ravie à l'avance des découvertes et des échanges à venir.

Sous la bannière "68 premières fois" et le superbe logo créé pour l'occasion, les romans seront chroniqués au fur et à mesure sur les blogs des participants, sur leurs pages facebook, leurs comptes twitter, ainsi que sur le site lecteurs.com. Un groupe facebook a également été mis en place où l'on peut suivre dès à présent les premières impressions des chroniqueurs sur leurs découvertes... Et croyez-moi, ça ne chôme pas.

Donc, un grand bravo à Charlotte pour cette initiative et son organisation hors pair, un grand merci aux éditeurs de jouer le jeu avec autant d'enthousiasme. Et rendez-vous ici même à partir du 20 août pour les premières chroniques en nous souhaitant à tous de belles découvertes.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article