Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Vacances, j'oublie tout... sauf mes livres !

1 Juillet 2015 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Coups de coeur, #Listes

Vacances, j'oublie tout... sauf mes livres !

Bien essayé, mon chat mais ça ne marche pas... L'heure est grave, il s'agit de glisser dans sa valise ou son sac à dos (oui, je suis encore très "papier" pour les bouquins), les quelques volumes qu'on a 1) pas eu le temps de lire pour cause de journées trop chargées 2) pas repéré dans les librairies parce que des livres, il y en a tellement... 3) repéré en se disant qu'on les lirait pendant les vacances avant d'oublier parce que des choses auxquelles penser, ce n'est pas ce qui manque...

Pas de panique, voici une petite sélection, certes très personnelle et certainement pas exhaustive (je suis loin d'avoir tout lu, malheureusement) de quelques livres qu'il serait dommage de ne pas lire avant que la rentrée de septembre ne vienne submerger les tables des librairies de ses nombreuses nouveautés (589 dit-on...).

D'abord, cinq titres pour lesquels le rattrapage est obligatoire. Ce sont ceux qui m'ont le plus marquée dans la production de cette année, c'est à dire depuis septembre 2014 : Les luminaires dont les 1000 pages occuperont une bonne partie de vos heures de farniente de façon aussi ludique qu'intelligente ; Americanah, drôle, intelligent et terriblement bien ficelé, un grand roman ; Le dernier gardien d'Ellis Island que je classe dans la catégorie des indispensables ; Le coeur du Pélican, un coup de poing, une écriture, une vraie pour un résultat bluffant ; et Le bonheur national brut, grand oublié des médias et des critiques, une rétrospective passionnante des trente dernières années dans les pas de quatre copains, entre ambition et désillusion. Excellent.

Ensuite, quatre petits bijoux encore frais sur les tables, pour certains déjà remarqués et encensés, d'autres plus discrets. Vous pouvez vous en saisir sans hésiter. Amours offre une variation élégante et subtile sur un thème pourtant mille fois traité ; Academy Street est une merveille de sensibilité, un petit roman qui prend aux tripes ; Check-point vous embarque dans un huis-clos roulant terriblement actuel entre thriller et document ; enfin, Ca aussi, ça passera est mon dernier coup de coeur, un roman solaire et splendide.

Côté polars, plein de choses sympas lues ces derniers temps, mais j'en retiens vraiment deux qui m'ont particulièrement scotchée : L'île du serment avec tout le talent de Peter May pour nous transporter dans son Ecosse chérie même s'il faut traverser l'Atlantique et Un mensonge explosif, excellentissime jeu de pistes sur fond de théorie du complot.

Enfin, les dernières parutions en poche offrent parfois à certains livres une seconde chance. C'est le cas pour L'homme du verger (Amanda Coplin, 10/18), magnifique roman, délicat, sensible, poignant, inoubliable. Si ce n'est pas encore fait, on sautera également sur Passé imparfait (Julian Fellowes, 10/18) pour retrouver l'ironie et le ton si britannique du créateur de la série Downton Abbey.

Et moi, que vais-je lire ? Dans ma pile figurent actuellement "Rebecca" dans sa nouvelle traduction, "En cas de forte chaleur" de Maggie O'Farrell, une auteure qui me donne toujours beaucoup d'émotions, "Plus haut que la mer" de Francesca Melandri ou encore l'essai de Régine Detambel sur la biblio-thérapie. J'ai aussi très envie de lire "Dangereusement à l'Est", récit autobiographique de l'espion qui inspira le personnage de James Bond et "Je suis Pilgrim" qui semble rencontrer un grand succès dans la catégorie polar du prix des lecteurs du Livre de Poche... Et bien d'autres encore. A suivre tout l'été ici-même. En attendant la rentrée et quelques écrivains déjà repérés comme Agnès Desarthe, Anne-Marie Garat ou Marisha Peshl dont le premier roman, La physique des catastrophes m'avait époustouflée.

Bonnes lectures à tous et si vous ne trouvez pas votre bonheur sur cette page, n'hésitez pas à fouiller parmi les 240 chroniques disponibles !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Dominique 02/07/2015 10:05

Le Mélandri est vraiment excellent, il n'a qu'un défaut...il est court
j'ai beaucoup aimé Je suis pilgrim
Et je note Passé imparfait que je ne connais pas

Nicole Grundlinger 02/07/2015 11:29

Merci et bonnes lectures !

claire jeanne 01/07/2015 19:33

Si je peux me permettre 2 suggestions : "Le ravissement des innocents" de Taiye Selasi et "La perle et la coquille" de Nadia Hashimi sont magnifiques !
Bonnes vacances !

Nicole Grundlinger 01/07/2015 19:38

Merci ! Volontiers. Il y a tant de merveilles !

clara 01/07/2015 17:56

Bonnes vacances Nicole!

Nicole G 01/07/2015 18:02

Merci Clara, mais je ne suis pas en vacances, je pense simplement à ceux qui vont partir... et j'apporte ma modeste contribution à leurs choix de bouquins.