Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Je suis Pilgrim - Terry Hayes

1 Août 2015 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Polars

Je suis Pilgrim - Terry Hayes

James Bond ? Dépassé. John Le Carré ? Ringardisé. Avec Pilgrim, on s'offre une plongée au cœur des enjeux de l'espionnage du XXI ème siècle, un monde dont les codes et les modes opératoires ont été profondément modifiés après les attaques du 11 septembre 2001. Autant prévenir tout de suite : en ouvrant ce livre vous entrez dans une spirale totalement addictive et ses 900 pages vous couperont du monde réel pendant un petit moment. L'auteur dont c'est le premier roman est scénariste à succès pour le cinéma et réussit parfaitement son coup. Un coup de maître !

Pilgrim est un héros foncièrement intéressant. D'abord parce qu'il n'existe pas vraiment, caché voire effacé par les multiples identités de couverture qu'il s'est forgées au fil du temps. Repéré et recruté à la sortie de l'université par une unité d'élite des services secrets américains, il s'est révélé un élément exceptionnel, l'un des meilleurs dans sa catégorie. Jusqu'au 11 septembre et une prise de conscience d'un monde qui change et d'un besoin de vivre autrement. Il a quitté le métier et écrit un livre, sous pseudonyme bien sûr qui fait désormais référence sur le crime et les méthodes d'investigation. Et dont semble s'être inspiré un criminel, quelques années après. Intrigué, Pilgrim se laisse convaincre par l'inspecteur New Yorkais chargé de l'enquête de l'assister sur ce cas. Ce qui le remet dans le périmètre des services secrets alors confrontés à une découverte terrifiante : le virus de la variole, en principe éradiqué a été trouvé sur une scène de crime en Afghanistan. Suspectant un projet d'attaque terroriste d'un genre nouveau, ils se tournent alors vers le seul homme capable, d'après eux de remonter la piste à partir de rien...

New York, Paris, Bodrum, l'Arabie Saoudite, les montagnes d'Afghanistan... Sans aucun temps mort, avec un sens de la narration qui prend le temps d'installer l'intrigue et de creuser les personnages, Je suis Pilgrim nous embarque dans une traque impossible et pourtant totalement crédible. Avec les trois acteurs principaux de son roman, un espion, un flic héros du 11 septembre et un terroriste né en Arabie Saoudite, l'auteur nous décrit parfaitement le contexte géopolitique actuel et anticipe les transformations à venir. Il montre comment se forge un destin de terroriste, comment internet change la donne en rendant accessibles informations et matériels facilitant la mise en œuvre des projets les plus insensés. C'est limpide et glaçant.

Et ça marche. Notamment grâce à la psychologie des personnages, dévoilée finement, sans a priori ni jugement et avec beaucoup d'empathie. Des personnages denses, à la personnalité forgée par les épreuves même si leur courage ne s'exprime pas de la même façon et si leurs motivations diffèrent. Impossible de ne pas se passionner pour leurs aventures même si avec le recul, la démonstration peut effrayer par les dangers qu'elle dévoile et ce qu'elle dit des moyens que nécessite ce nouveau genre de menace. Car, si dans l'histoire il est question d'un livre capable d'inspirer un criminel, que dire de celui-ci ? Souhaitons juste qu'un Pilgrim existe vraiment.

Sur la quatrième de couverture figure cet avis : "S'il n'y avait qu'un thriller à lire cette année, ce serait celui-ci."(Alibi). Je suis d'accord à 200% !

"Je suis Pilgrim" - Terry Hayes - Le Livre de Poche - 910 pages (traduit de l'anglais par Sophie Bastide-Foltz)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article