Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Marc de café - Gérard Salem

16 Septembre 2015 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Nouvelles

Marc de café - Gérard Salem

Voilà un joli recueil de nouvelles, un brin nostalgique, servi par une belle écriture, sobre et précise. Un voyage entre orient et occident, une visite du siècle dernier à travers l'histoire d'une famille qui, prise dans les feux de l'histoire, essaime ses membres entre le Moyen-Orient et l'Europe. Gérard Salem fait jaillir les images, les sons, les odeurs et diffuse une petite musique orientale qui ressuscite des époques révolues.

Les nouvelles sont autant d'instantanés, de moments de vie relatifs à une même famille. D'ailleurs, certains protagonistes se retrouvent parfois, au détour d'une page. Du début du XX ème siècle à nos jours, l'auteur fait défiler une galerie de personnages qu'Albert Cohen n'aurait pas reniés. On a l'impression d'être dans un grenier et de découvrir des photos, des lettres, des bribes de vies qui forment un tout et racontent une histoire familiale.

Cela parle de mémoire, socle de la transmission et de l'identité. Une identité qui passe par les hommes et les femmes qui, par petites touches, passent le relais aux générations suivantes. Cela parle d'exil, d'un triangle d'or (Turquie - Iran - Liban) soumis aux guerres et aux invasions mais terreau d'une société résolument cosmopolite, façonnée par l'obligation de fuir et de s'adapter à d'autres cultures.

L'auteur fait particulièrement bien passer l'ambiance d'une époque, quand Beyrouth était un refuge cosmopolite et francophone avant que l'Europe ne prenne le relais (Il est lui-même installé en Suisse).

Il rend ainsi un très bel hommage à sa lignée familiale mêlant truculence, mélancolie et joie de vivre. Et, suprême élégance, une certaine forme d'insouciance, marque de fabrique de l'héritage familial.

"Marc de café" - Gérard Salem - Rue Férou L'âge d'homme - 220 pages

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article