Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Prix des Lecteurs du Livre de Poche : encore une aventure qui vaut le coup !

18 Septembre 2015 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans, #Thématiques - Evénements

Dévoilé hier soir, le palmarès de la cuvée 2015 du Prix des Lecteurs du Livre de Poche est exactement celui que je souhaitais. En tant que jurée de la catégorie Littérature, je me suis longtemps demandé comment choisir entre deux émotions. Celle que procure la lecture du chef d’œuvre qu'est Le quatrième mur, juste magnifique et tellement essentiel, lecture dont je suis sortie totalement sonnée et admirative face à ce qu'a réussi l'auteur. Et celle que procure Une vie entre deux océans, totalement différente, qui fait vibrer d'autres cordes mais parvient à laisser également une trace durable dans l'imaginaire du lecteur. Car, que demande-t-on à un livre sinon de nous bousculer, de nous faire vibrer, de nous interpeler, de nous transporter ? A leur façon, chacun sur un thème différent, ces deux livres symbolisent tout le pouvoir de la littérature. Réflexion, évasion, émotion. Je ne voulais pas choisir et visiblement je n'étais pas la seule puisque, pour la première fois dans l'histoire du prix, il n'y a pas un mais deux vainqueurs, ex æquo. Même si Sorj Chalandon remporte également le prix des libraires pour enrichir sa collection.

Si ces deux romans se démarquaient sans conteste dans la sélection, j'ai apprécié cette aventure de sept mois, jalonnée de jolies découvertes (24 livres répartis en lots de 3 ou 4 chaque mois). J'ai parcouru l' Afrique avec le délicieux Traîne Savane, je me suis passionnée pour la botanique en compagnie de l'impressionnante héroïne de L'empreinte de toutes choses, j'ai vibré pour le combat du peuple iranien pour sa liberté avec Les enfants du Jacaranda, j'ai chaviré grâce au magnifique récit empreint de poésie de L'empereur, c'est moi et son quotidien d'enfant autiste Asperger, et je pourrais en citer bien d'autres encore que je n'aurais pas abordés sans ce prix, comme le singulier et envoutant Conte d'hiver qui restera ma découverte la plus surprenante. Disons que ce prix nous offre un aperçu du large panel d'histoires, d'auteurs et d'aventures qui composent le catalogue du Livre de Poche.

Enfin, un mot sur la catégorie Polar. Alléchée par les commentaires extatiques de mes confrères du jury Polar que l'on peut suivre sur l'espace dédié au Prix des Lecteurs sur le site du Livre de Poche, j'ai lu Je suis Pilgrim cet été. Il m'a tellement époustouflée que je ne suis pas étonnée de le voir très justement couronné cette année.

Pour ceux qui souhaiteraient faire partie du prochain jury, les appels à candidature démarrent en général vers le mois d'octobre (surveiller le site et/ou la page Facebook du Livre de Poche). Les premiers livres arrivent fin janvier et les colis se succèdent chaque mois jusqu'à l'été, tous comme les votes qui permettent de distinguer 7 finalistes (un par mois) qui seront en lice pour le vote final. Organisation aux petits oignons, plaisir de découvrir les avis des autres jurés sur le site, fierté de voir son commentaire sélectionné pour illustrer la page de publicité annonçant la sélection mensuelle dans Le Point (oui, ça m'est arrivé pour Une vie entre deux océans !) et, cerise sur le gâteau, la soirée de proclamation et de remise des prix. Et la chance, cette année, d'échanger quelques mots avec Sorj Chalandon.

Une belle aventure donc, pour les amoureux des livres qui aiment partager leur passion, et découvrir de nouveaux univers, à condition de tenir le rythme. En voilà une que je ne regrette pas !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

claire jeanne 18/09/2015 20:03

J'ai adoré "Le quatrième mur" et bien aimé "Je suis Pilgrim" ; mais je ne connais pas encore "Une vie entre deux océans", erreur à réparer très vite !

Nicole Grundlinger 18/09/2015 20:49

Oui, sans hésitation, ça va te plaire !