Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

L'ombre des chats - Arni Thorarinsson

21 Novembre 2015 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Polars

L'ombre des chats - Arni Thorarinsson

"Islande, terre de polars"... Bandeau alléchant et bien en vue sur la table de la librairie qui me fait réaliser que non, décidément, je n'ai encore jamais lu de polar islandais. Vous connaissez mon goût pour les voyages et les expérimentations... Me voilà donc embarquée à la suite d'Einar, journaliste et fin limier pour le Journal du Soir de Reykjavík, confronté à une série d'enquêtes à mener de front.

L'auteur étant lui-même journaliste, il n'a aucune peine à rendre l'effervescence d'une équipe de rédaction et les problèmes auxquels sont confrontés ses collègues : difficulté à maintenir une information indépendante, pression du pouvoir politique, relations contrastées avec la police ou encore irruption des réseaux sociaux et autres médias électroniques jetant la suspicion sur la véracité des informations diffusées. Einar est un journaliste de la vieille école, peu prompt à s'emballer, un peu fâché avec les nouvelles technologies mais d'une ténacité à toute épreuve lorsqu'il s'agit de mettre à jour la vérité. Et surtout, farouchement attaché à son indépendance. Or, lorsqu'il reçoit des SMS graveleux de la part d'un candidat à la présidence du parti socialiste en même temps que des documents comptables indiquant que ce même homme aurait détourné des fonds de sa campagne électorale, il se demande si on n'est pas en train de le manipuler à des fins électorales. Quand en plus, tout ceci semble avoir un lien avec la concurrence que se livrent des investisseurs pour entrer dans le capital du journal, Einar sent bien qu'il va falloir jouer serrer. D'autant que pendant ce temps, la vie continue. Une toute jeune mariée et son ami d'enfance ont été retrouvés morts, visiblement "suicidés par ordinateur" et un homme a été victime d'une agression apparemment gratuite dans une file d'attente, le laissant entre la vie et la mort. Pour un journaliste, rien n'est anodin, ce qui semble évident mérite d'être creusé, surtout quand on est le premier sur l'affaire... Quitte à devoir se familiariser avec toutes ces technologies qui sont à l'origine de pas mal de maux.

On plonge avec délectation dans les méandres de la société islandaise, sur fond de crise économique, de méfiance vis à vis des banques, d'affirmation de valeurs égalitaires à travers la montée en puissance des femmes dans les principaux lieux de pouvoir. Les enquêtes sont rondement menées, sans temps mort et l'on se passionne en parallèle pour les enjeux au sein même du journal en proie à des difficultés économiques et où peuvent s'affronter différentes conceptions pour assurer sa survie. Terriblement actuel et transposable à toutes les rédactions de tous les pays. Seule petite difficulté, les noms propres, difficiles à assimiler quand on n'est pas habitué et qui obligent parfois à interrompre le fil de la lecture pour retrouver à qui appartient un patronyme... Dépaysant, quoi !

Bref, un polar bien troussé, une bonne dose d'ironie, une pointe d'humour, un journaliste à qui on ne la fait pas... Tous les ingrédients sont là pour un bon moment, divertissant et instructif, à savourer bien au chaud sous la couette.

"L'ombre des chats" - Arni Thorarinsson - Points policier - 380 pages (traduit de l'islandais par Eric Boury)

,

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article