Patte de velours, oeil de lynx - Maria Ernestam
7 Novembre 2015 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans
Comment résister à cette couverture ? D'habitude je refuse de donner dans la "chatchatmania" mais j'avoue que la dégaine de ce matou m'a rappelé la relation quelque peu virile qui m'unit à mon propre chat. Et puis j'étais curieuse de découvrir cette auteure suédoise dont la quatrième de couverture vante l’intelligence et la subtilité. Divertissement bien agréable et... pas si léger que ça !
On le sait, un voisinage désagréable peut vous gâcher la vie. C'est un peu ce qui a décidé Sara et Björn à quitter leur vie citadine, leur immeuble et les visages peu aimables de ses habitants. Direction la campagne, à trente minutes de route, une jolie maison qu'ils viennent de rénover, un jardin qui ne demande qu'à revivre par les mains expertes de Sara qui crée son activité de paysagiste. Une seule maison en face de chez eux, abritant un charmant couple qui les accueille avec chaleur et pâtisseries maison. Tout s'annonce pour le mieux. Reste à Michka, la jolie chatte, à se faire à son nouvel environnement.. Ce qui n'est pas du goût d'Alexander, le chat des voisins qui semble avoir annexé à son territoire la maison et le terrain restés inoccupés pendant un certain temps. Terrifiée, Michka se terre à l'intérieur et devient insupportable sous le regard narquois d'Alexander. Comment aborder le sujet avec ses maîtres qui semblent vouer un vrai culte à leur chat ? D'autant que sous leurs abords accueillants, les voisins se révèlent plus complexes que ça. Que s'est-il passé dans cette maison avant l'arrivée de Sara et Björn ?
Avec ce court roman, Maria Ernestam analyse avec beaucoup de finesse les rapports de voisinage, entre jalousie, méfiance et voyeurisme. Plus grinçant que drôle, il ne rassurera pas ceux qui envisagent de s'installer au calme, et les amènera à considérer leurs voisins sous un autre angle.
Un sympathique petit livre, à offrir à tous ceux qui n'ont pas encore compris qu'ils n'hébergent pas leur chat mais que ce sont eux qui habitent chez lui. Tant qu'il les tolère.
"Patte de velours, œil de lynx" - Maria Ernestam - Gaïa - 105 pages
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 898 Romans
- 182 Coups de coeur
- 129 Polars
- 125 Récits
- 50 Nouvelles
- 45 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 10 Un moment avec...
- 5 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 1 Poésie
- 1 romans