Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Patte de velours, oeil de lynx - Maria Ernestam

7 Novembre 2015 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Patte de velours, oeil de lynx - Maria Ernestam

Comment résister à cette couverture ? D'habitude je refuse de donner dans la "chatchatmania" mais j'avoue que la dégaine de ce matou m'a rappelé la relation quelque peu virile qui m'unit à mon propre chat. Et puis j'étais curieuse de découvrir cette auteure suédoise dont la quatrième de couverture vante l’intelligence et la subtilité. Divertissement bien agréable et... pas si léger que ça !

On le sait, un voisinage désagréable peut vous gâcher la vie. C'est un peu ce qui a décidé Sara et Björn à quitter leur vie citadine, leur immeuble et les visages peu aimables de ses habitants. Direction la campagne, à trente minutes de route, une jolie maison qu'ils viennent de rénover, un jardin qui ne demande qu'à revivre par les mains expertes de Sara qui crée son activité de paysagiste. Une seule maison en face de chez eux, abritant un charmant couple qui les accueille avec chaleur et pâtisseries maison. Tout s'annonce pour le mieux. Reste à Michka, la jolie chatte, à se faire à son nouvel environnement.. Ce qui n'est pas du goût d'Alexander, le chat des voisins qui semble avoir annexé à son territoire la maison et le terrain restés inoccupés pendant un certain temps. Terrifiée, Michka se terre à l'intérieur et devient insupportable sous le regard narquois d'Alexander. Comment aborder le sujet avec ses maîtres qui semblent vouer un vrai culte à leur chat ? D'autant que sous leurs abords accueillants, les voisins se révèlent plus complexes que ça. Que s'est-il passé dans cette maison avant l'arrivée de Sara et Björn ?

Avec ce court roman, Maria Ernestam analyse avec beaucoup de finesse les rapports de voisinage, entre jalousie, méfiance et voyeurisme. Plus grinçant que drôle, il ne rassurera pas ceux qui envisagent de s'installer au calme, et les amènera à considérer leurs voisins sous un autre angle.

Un sympathique petit livre, à offrir à tous ceux qui n'ont pas encore compris qu'ils n'hébergent pas leur chat mais que ce sont eux qui habitent chez lui. Tant qu'il les tolère.

"Patte de velours, œil de lynx" - Maria Ernestam - Gaïa - 105 pages

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Theoma 07/11/2015 21:31

Pas tentée par celui- mais adoré Les oreilles de Buster.

Nicole Grundlinger 07/11/2015 21:40

Oui, il paraît qu'il est formidable. Celui-ci m'a permis de découvrir l'auteur et son univers. A suivre !

beatrice mousli 07/11/2015 17:29

J'ai lu il y a deux ans"Toujours avec toi" qui était un roman extraordinaire... je mets celui-ci sur ma liste, avec "les oreilles de Buster"... (je l'ai lu dans l'avion, donc pas de visite de librairie possible avant le retour à Paris :-)
merci de cette chronique...

Nicole Grundlinger 07/11/2015 17:42

Ne t'en fais pas, on va en visiter des librairies, histoire de te refaire un stock ! Je ne connaissais pas du tout (mais je ne suis pas très calée en littérature suédoise, quelques bribes par-ci, par-là...) mais j'aime bien son univers, les questions qui affleurent sous une apparente simplicité...

claire jeanne 07/11/2015 15:27

Alors, vais-je lire, moi qui ADOOOORE les chats ?

Nicole Grundlinger 07/11/2015 15:57

Evidemment ! S'ils étaient différents, ce ne seraient plus des chats, n'est-ce pas ?