Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

10 livres à déposer sous le sapin - Noël 2015

4 Décembre 2015 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Listes

10 livres à déposer sous le sapin - Noël 2015

Comment imaginer un Noël sans livres ? Ils occupent la plus grande place sur ma liste, j'en offre et j'adore en recevoir. Un plaisir décuplé lorsque l'ouverture du paquet offre surprise et promesse d'une belle découverte, démontrant ainsi l'attention particulière portée par l'auteur du cadeau. On l'imagine penché sur les tables des librairies, perplexe, inquiet à l'idée de tomber à côté... Rassuré et conseillé par une libraire attentive et curieuse, puis repartant son paquet sous le bras, tout excité à l'idée de toucher juste.

Voici donc mes coups de cœur des six derniers mois, parfois remarqués, souvent moins. Ils ont en commun le fait de porter une émotion, d'éclairer de façon intelligente, de divertir, d'interpeller ou tout simplement de permettre de goûter la langue de façon sublime. Ils feront de formidables cadeaux.

Les échoués de Pascal Manoukian - Peut-être le roman le plus essentiel de cette rentrée, la démonstration parfaite du rôle que peut jouer la fiction dans la compréhension du monde. Une voix offerte à ceux que l'on ne voit même pas. Fort, émouvant et terrible. Pour compléter ce premier paquet cadeau, pourquoi ne pas y joindre le très joli A ce stade de la nuit de Maylis de Kerangal et Le dernier gardien d'Ellis Island de Gaëlle Josse. Avec ces trois points de vue aux styles différents, c'est tout un questionnement sur notre rapport à l'autre, bien utile par les temps qui courent...

La Source d'Anne-Marie Garat - Une langue superbe, un talent de conteuse, une prose qui vous ensorcelle, vous enveloppe et vous emporte aux sources de la littérature, là où naissent les histoires. Tout simplement magnifique.

La cache de Christophe Boltanski - Ou comment parler avec talent de l'identité à travers l'histoire d'une famille extraordinaire, aussi attachante qu'excentrique, marquée par l'Histoire. On n'a jamais aussi joliment fait parler les murs d'une maison.

L'Exercice de la médecine de Laurent Seksik - Le destin d'une lignée de médecins juifs issus d'Europe centrale sur un peu plus d'un siècle. Un hommage à la vocation mais également un regard émouvant sur la notion d'héritage et de transmission. Superbe !

Appartenir de Séverine Werba - Parce que l'émotion est à chaque coin de page, parce que ce livre est juste essentiel. Parce qu'on ne m'a jamais aussi bien parlé d'appartenance.

Titus n'aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai - Et si Racine, maître es tragédie pouvait guérir les chagrins d'amour ? Un roman tout simplement délicieux dont on savoure la langue avec bonheur et qui donne envie de se replonger dans les pièces du monsieur... Alors dans le paquet, pourquoi ne pas glisser un exemplaire de Phèdre ? Rappelez-vous : "Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ; / Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue "...

Ah ! Ca ira... de Denis Lachaud - Parce que la révolution, au 21ème siècle, on en parle beaucoup... Et si certains décidaient de la faire ? De quoi réfléchir à l'état du monde et aux moyens de se faire entendre tout en se laissant porter par un roman très bien ficelé.

Les Nuits de laitue de Vanessa Barbara - Un univers, de la fantaisie, une fraîcheur bienvenue, du dépaysement, tout ceci pour aborder des thèmes plus profonds qu'il n'y paraît. Une jeune auteure à découvrir grâce à cet objet aussi joli à regarder qu'à feuilleter.

Le Fils de Jo Nesbo - Parce qu'en matière de polar on a ici affaire à la crème de la crème. Impossible à lâcher, noir mais fin, une densité de personnages qui apporte beaucoup à l'intrigue... Carrément addictif !

10 livres à déposer sous le sapin - Noël 2015

Pour ceux qui suivent assidûment le fil de mes lectures, ils auront remarqué que cette sélection fait la part belle aux premiers romans, l'opération "68 premières fois" m'ayant permis des découvertes formidables. Les faire partager décuple mon plaisir.

Des idées, vous pouvez en piocher encore des dizaines en flânant sur le blog. Polars, romans, récits... il y en a pour tous les goûts. Vous y trouverez également parmi les coups de cœurs des romans dont on a beaucoup plus parlé et qui ne détonneront pas au pied du sapin. Je pense notamment à La septième fonction du langage... L'important, c'est de choisir celui qui plaira à coup sûr. A vous de jouer !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Joelle 17/12/2015 14:49

Belle liste...
J'en ai lu 6 , tous aimés sauf le dernier Maylis de Kérangal.
Trouverai-je le temps de lire les autres???

Nicole Grundlinger 17/12/2015 16:55

Oui, j'ai vu ta chronique pas très enthousiaste ; mais je comprends que ce texte puisse être reçu très différemment, cela dépend aussi de ce que l'on en attend au départ. Quant au problème du temps... quand on voit ce qui se profile déjà en janvier... que de belles lectures en perspective !

Laeti 17/12/2015 14:29

J'ai une gros retard sur les sorties de ces 6 derniers mois, mais ça n'empêche que j'ai noté et souligné en rouge certains titres que tu reprends et qui me semblent incontournables!

Nicole Grundlinger 17/12/2015 16:56

Belles lectures alors ! Je te les souhaite aussi enthousiasmantes que pour moi.