Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Ce coeur changeant - Agnès Desarthe

16 Décembre 2015 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans, #Coups de coeur

Ce coeur changeant - Agnès Desarthe

L'écriture d'Agnès Desarthe c'est l'alliance du charme et de l'intelligence. Des personnages bien charpentés, originaux, nourris par leur environnement, leurs ascendances et qui donnent à entendre leur petite musique intérieure. Une intrigue qui enjambe les époques et les pays, tisse ensemble les fils des destins personnels et ceux de la Grande Histoire. Surtout, une héroïne forte, singulière, inoubliable. Avec Ce cœur changeant, Agnès Desarthe joue à fond la partition du romanesque, plongeant sa courageuse Rose dans les pires situations dramatiques, empruntant à des héroïnes qui nous ont déjà fait pleurer telles La petite fille aux Allumettes, Cosette ou La porteuse de pain, dans la grande tradition feuilletonnesque.

Rose débarque donc à Paris en 1909. Elle a vingt ans, elle ne connaît rien à la vie mais elle est pleine d'espoir, de confiance et de courage. Fille d'une beauté aristocrate danoise et d'un militaire français incapable de prendre les bonnes décisions, elle a grandi dans une sorte de cocon entre le Danemark, la France et l'Afrique, veillée par sa gouvernante qui, faute de remplacer la tendresse que sa mère est incapable de lui donner lui aura au moins appris deux ou trois choses qui lui serviront plus tard. Paris pour une jeune femme naïve et trop confiante est un véritable piège. Rose va y connaître la misère et l'exploitation, puis la vie de bohème, la tendresse et l'amour avant la déchéance et la résurrection. Sans que rien n'ébranle sa confiance. Sans qu'elle ne cesse de puiser dans les romans qui l'ont nourrie des ressorts pour comprendre et pour avancer. Toujours fidèle à sa vérité même sans forcément bien la cerner.

"Elle quitta la poste insouciante et joyeuse, car elle possédait encore, étant si près de l'enfance, ce ressort, aussi puissant que minuscule, qui, profitant de la souplesse des jeunes cœurs, leur fait aisément faire la culbute, jusqu'au jour où rouillé, voilé, il n'y parvient plus".

Ce cœur changeant est un roman de femmes. Les hommes y sont peu présents et le cas échéant, pour le moins falots. Ce sont les femmes qui décident, qui imposent, qui s'émancipent et font tourner le monde. La scène d'ouverture entre Kristina et René, les parents de Rose est en cela tout à fait explicite. Pour autant, ces femmes n'ont rien d'uniforme. On croise des mères dont le sentiment maternel s'exprime de manières bien différentes. Des femmes qui ont traversé la Grande Guerre et se sont habituées à être en surnombre, des femmes qui entendent mener leur vie et un jour, bientôt, gagner le droit de voter. Parmi elles, le personnage de Rose est lumineux, malmené par la vie, ne connaissant des sentiments que ce qu'il en a lu, confronté soudain à la dure réalité des ruptures et des abandons.

Agnès Desarthe nous offre un roman d'une densité remarquable, aux multiples influences et pourtant totalement unique. D'une écriture fine, gaie presque primesautière, elle confère à son personnage tous les attributs d'une grande héroïne dramatique. Et parvient à toucher au cœur.

Une grande et belle réussite !

"Ce cœur changeant" - Agnès Desarthe - Editions de l'Olivier - 337 pages

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article