Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Book Tag : mes réponses

24 Mars 2016 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Listes

Book Tag : mes réponses

Moi qui en suis encore à découvrir la vie de blogueuse, me voilà toute fière d'avoir été taguée deux fois, et donc désignée pour répondre à ce fameux questionnaire autour des livres et de la lecture (non, encore ?). Rahma du blog Dis-le en livres et Ludivine du blog Emilia & Jean, vous l'avez voulu... c'est parti !

Que penses-tu des adaptations cinéma ?

Ouh le sujet qui fâche... Quand on a refermé un livre des images plein la tête, ce n'est pas toujours facile de se glisser dans celles de quelqu'un d'autre. La plupart du temps, je n'essaye même pas. Par exemple, j'avais refusé d'aller voir l'adaptation de L'homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy (son meilleur roman à mon avis) et puis, un soir de paresse devant la télé... J'ai détesté et je me suis demandée si le cinéaste et moi avions lu le même livre. Ceci dit, il y a des cinéastes talentueux et des acteurs tellement fantastiques que l'adaptation peut définitivement prendre le pas sur sa source littéraire : Out of Africa en est un des exemples les plus flagrants.

Quel marque-page utilises-tu ?

J'ai une collection que j'alimente sans arrêt grâce aux dons des libraires et à quelques achats, au gré de mes coups de cœur. J'avais l'habitude de récupérer ceux du Dilettante (oui, oui, le joli logo du chat endormi) sur leur stand au Salon du Livre mais ils n'y viennent plus alors je vis sur mes réserves. Mon dernier achat : une reproduction du tableau de Monet, La Pie, lors d'une visite au Musée d'Orsay. Je prends un soin infini à choisir le marque-page qui va accompagner ma lecture à chaque nouveau livre.

Quel est ton coup de cœur 2015 ?

Quoi, un seul ? En 2015 j'ai tagué 18 livres dans la rubrique coups de cœur (sur environ 140 lus). S'il faut en choisir un, alors je dirais Les échoués de Pascal Manoukian. Un vrai coup de poing, un roman plus que nécessaire, un auteur fantastiquement intéressant et sympathique. Et puis le symbole de la fabuleuse aventure des "68 premières fois" qui a été propice aux belles découvertes littéraires et humaines.

Comment classes-tu tes livres ?

Alors là, comme je peux. Par ordre alphabétique, genre mais aussi par tailles parce qu'il faut bien optimiser les rayonnages des bibliothèques. Surtout quand on a un mari qui refuse de sacrifier quelques tableaux pour céder un autre mur. Dans le salon, dans la chambre, dans l'entrée et même dans la cuisine. Ah, il y a des piles aussi. Sur la malle, sur la table basse, sur le buffet, sous mon bureau. Si je m'y retrouve? Évidemment...!

Quels sont tes blogs de lecture préférés ?

Bon, comme je ne veux pas faire de jaloux, voir ma rubrique "D'autres blogs que le mien"... Je les visite tous régulièrement, et j'adore échanger avec mes confrères et partager nos coups de cœurs. Mais j'apprécie particulièrement le boulot que réalise Bibliosurf, une revue du web littéraire qui suit plus de 170 blogs littéraires et rubriques culturelles de sites medias. Cela donne un aperçu super confortable de l'actualité littéraire vue par les blogueurs. Génial !

Des petites habitudes inavouables quand tu lis ?

Non. Je lis c'est tout. Faut pas me déranger, quoi.

Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?

J'ai la chance d'en rencontrer pas mal grâce à la vie trépidante des librairies et des bibliothèques parisiennes ainsi que grâce aux communautés. Mais j'avoue que si on m'offrait quelques minutes avec Marisha Pessl (La physique des catastrophes, Intérieur nuit), j'aimerais lui extorquer quelques-uns de ses secrets d'extraordinaire raconteuse d'histoires.

Où achètes-tu tes livres (neufs et occasion) ?

Disons que les librairies sont mes lieux de promenade préférés (c'est la première chose que je repère en vacances) et qu'il est bien rare que j'en sorte les mains vides... Chantelivre rue de Sèvres et Le Divan rue de la Convention justifient à elles seules une escapade parisienne. A Boulogne, Les mots et les choses est une jeune librairie dynamique que je soutiens volontiers. Mais je vais aussi à la Fnac et chez un soldeur dont la jolie boutique dans un des plus anciens passages couverts de Paris recèle des trésors (adresse communiquée sur demande).

En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus ?

Des romans contemporains et des polars. En rêvant que oui, bientôt, je me plongerai dans tous les "classiques" que je n'ai pas encore lus.

Un livre à la fois ou plusieurs ?

En principe un seul. Sauf lorsque je lis un document un peu ardu et que j'ai besoin de souffler. Dans ce cas j'alterne selon les moments de la journée avec un roman ou un polar.

Quelle est ta lecture en cours ?

Black out de Marc Elsberg un polar, dans le cadre du jury polar du Prix des Lecteurs 2016 du Livre de Poche. Chronique à suivre bientôt...

Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?

Je suis une adepte de Babelio depuis que je l'ai découvert. Une communauté dynamique et bien animée qui organise tout plein d'événements de rêve pour les amoureux des livres, notamment des rencontres fantastiques avec des auteurs. Mais je fréquente aussi lecteurs.com depuis peu et j'apprends à l'apprécier.

Livre papier ou numérique ?

Papier, toujours papier.

Quel est ton endroit préféré pour lire ?

En fait c'est à mon chat qu'il faut poser la question. Ce qu'il aime lui c'est que je m'installe dans un des fauteuils afin qu'il vienne se caler entre mon corps et l'accoudoir, sur mon bras (oui, celui qui tient le livre... ça muscle en même temps), le museau dans mon cou et le ronron dans mon oreille.

Invite cinq amis à y répondre :

Delphine du blog Delphine-Olympe ; Clara du blog Clara et les mots ; Séverine du blog blablablamia ; Sabine du blog Le petit carré jaune et Noukette de la bibliothèque de Noukette... A vous, j'ai très envie de vous lire !

N'oubliez pas de signaler la mise en ligne de vos réponses par un commentaire ci-dessous. Et si quelqu'un d'autre est tenté, qu'il n'hésite surtout pas à participer et à faire de même.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laeti 01/04/2016 10:18

J'ai été taguée à mon tour par Delphine, l'occasion pour moi de découvrir ton très chouette blog! ça sert à ça aussi les tags :)

Nicole Grundlinger 01/04/2016 15:28

Oui, moi aussi je découvre d'autres blogs sympas et j'adore ça ! A bientôt alors !

Noukette 31/03/2016 12:56

J'adore lire les réponses à ce genre de tag ! Merci pour la "nomination", reste plus qu'à trouver du temps pour m'y coller ! ;-)

Nicole Grundlinger 31/03/2016 14:28

J'avoue que c'est nouveau pour moi mais je trouve ça sympa. Hâte de te lire !

clara 25/03/2016 16:28

merci Nicole ! A voir :)

Nicole Grundlinger 25/03/2016 17:00

Impatiente de te lire !

Delphine-Olympe 24/03/2016 22:16

J'adore la photo de ta bibli ! Elle a un côté pagailleur qui me fait penser à la mienne !
Et j'aime beaucoup ces tags, qui permettent d'entrer un petit peu dans l'intimité des blogueuses (parce que c'est quand même une activité très majoritairement féminine, en tout cas en ce qui concerne les blogs littéraires!)
Je te remercie chaleureusement pour ton invitation à y répondre à mon tour, ce que je ferai avec le plus grand plaisir... même si je dois d'abord rédiger un billet qui me tient à coeur ;-)

Nicole Grundlinger 25/03/2016 10:06

C'est vrai que cela offre l'opportunité de se connaître un peu mieux... Je suis impatiente de lire tes réponses, mais prends ton temps j'ai moi-même fait passer quelques billets avant... Quant à celui qui te tient à coeur ;-) j'y travaille aussi. Prochaine lecture...