Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

68 premières fois - la sélection Hiver 2016

23 Avril 2016 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans, #Listes

68 premières fois - la sélection Hiver 2016

Ils sont 16 et ils sont les premiers à intégrer la sélection des 68 premières fois, issus de la très prolixe livraison de l'hiver 2016. Ils ont déjà commencé à voyager parmi les 75 participants à l'opération. Et elle est belle cette première partie de la sélection, très éclectique avec des romans qui ont déjà eu les honneurs des media et d'autres que nous avons bien l'intention de défendre bec et ongles.

68 premières fois - la sélection Hiver 2016

Le Grand Marin, Bianca ou En attendant Bojangles sont déjà dans la course aux prix littéraires et dans cette sélection, ils côtoient des titres que nous avons tout autant envie de voir rencontrer un large lectorat. Et déjà, les premières chroniques des lecteurs font émerger quelques coups de cœur, tout comme j'ai déjà fait part des miens au fur et à mesure sur le blog.

68 premières fois - la sélection Hiver 2016

Parmi la soixantaine de premiers romans lus depuis janvier avec Charlotte et Eglantine, je les aime tous ces seize-là même si certains m'ont plus convaincue que d'autres, et j'aurais bien du mal à établir un premier palmarès à ce stade. Certains m'ont bluffée (Le Grand marin, Brillante, Notre Château), d'autres m'ont charmée (Bianca, Comme neige, De ce pas, Jupe et pantalon, Ce qui nous sépare, En attendant Bojangles), d'autres encore m'ont ouvert sur d'autres horizons (Les brasseurs de la ville, Ahlam). Si Branques m'a désarçonnée, Rien que des mots m'a laissée perplexe, Le Carré des Allemands a été un vrai choc.

A présent, ce sont les 75 participants qui vont avoir l'occasion de les découvrir et de les faire connaître à leur tour.

Mais la sélection est loin d'être terminée. Nous lisons actuellement la production du printemps (moins importante mais néanmoins présente) afin de déterminer ceux qui la rejoindront dans les semaines qui viennent. Avant d'entamer le gros morceau de la rentrée de septembre et d'en extraire encore une vingtaine de titres.

Pour suivre l'avancée de cette odyssée de passionnés et ne rater aucune chronique, une page Facebook 68 premières fois est d'ores et déjà opérationnelle ainsi qu'un compte twitter @68premieresfois afin de relayer et rassembler les différentes publications qui entourent l'opération. On peut déjà y trouver les différents avis de tous ces passionnés qui composent le large panel de lecteurs avides de nouvelles sensations.

Alors n'hésitez pas, suivez-nous et venez partager avec nous cette fabuleuse découverte des primo-romanciers !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Patrice 25/04/2016 07:30

Comme tu le précises dans l'introduction, ce qui me frappe positivement est l'éclectisme dans les titres choisis. J'ai eu la chance d'en lire certains. Un livre comme Brillante m'avait beaucoup séduit (et je regrette un peu de ne pas l'avoir poussé dans la sélection Orange, mais il fallait faire des choix...), Comme neige est très inattendu et très plaisant... J'ai hâte de lire la suite ! Merci pour les suggestions et bonnes lectures !

Nicole Grundlinger 25/04/2016 16:28

Il y a vraiment plein de découvertes, c'est vrai et c'est ce qui fait le sel de l'aventure. Très envie de les transmettre et de les faire partager à un maximum de lecteurs !

monpetitchapitre 23/04/2016 22:14

Je suis très heureuse, fière et meme un peu intimidée de faire partie de ces lectrices. On se retrouve après le prix Elle

Nicole Grundlinger 25/04/2016 16:30

C'est vrai, cet enthousiasme fait plaisir à voir. Charlotte et Eglantine qui sont en charge de toute la logistique du voyage des livres font tout pour que ce soit le plus fluide possible, certains disent que ce sont des fées... il doit y avoir un peu de vrai ;-)

monpetitchapitre 25/04/2016 09:08

Décidément...je disais je ne sais pas pourquoi une partie de mon commentaire avait disparu. Je rajoutais que ce que j'appréciais dans cette aventure c'est qu'elle demande une organisation folle mais que tout se faisait en toute simplicité, et dans un enthousisame communicatif.

monpetitchapitre 25/04/2016 09:07

Merci Nicole. Je m'aperçois d'ailleurs que mon commentaire précédent a été coupé, je ne sa

Nicole Grundlinger 24/04/2016 16:29

Mais c'est nous qui sommes heureuses de t'accueillir, de même que quelques autres "collègues" de ce jury Elle 2015 qui a réussi à tisser des liens entre passionnés ! En espérant que tu feras de belles découvertes.

Delphine-Olympe 23/04/2016 18:59

Quelle belle aventure ! C'est tellement exaltant d'ouvrir un roman dont on ne sait rien ni du style ni de l'auteur. Un territoire vierge à explorer... Je les découvre un peu aussi grâce à toi.

Nicole Grundlinger 23/04/2016 19:40

Ah oui, c'est vraiment enthousiasmant, surtout l'idée de faire découvrir certains romans beaucoup moins sous le feu des projecteurs. Ravie que tu nous suives, j'espère te faire partager ainsi qu'à d'autres nombre de belles découvertes !