Pour la peau - Emmanuelle Richard
"Parfois je ne sais plus rien, hormis cette chose : si tout peut s'oublier comme le début quand j'aurai fini d'écrire je ne me rappellerai plus rien. Si tout s'oublie comme la chronologie, alors, quand j'aurai fini d'écrire, je ne souffrirai plus".
Ou l'écriture pour tenter d'exorciser la souffrance qui ne laisse pas Emma en paix depuis la fin de son histoire avec E.. Sous sa plume, des images, des réminiscences d'instants lumineux ou plus noirs, qu'elle tente d'ordonner, peut-être pour trouver un sens à cette histoire. Pourtant, à la lire on a envie de parodier Pascal : la peau a ses raisons que la raison ne connaît pas.
Car il est surtout question des sens, c'est par eux qu'arrivent les souvenirs, par la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et bien sûr le toucher. Ce sont eux qui ont guidé le cheminement d'Emma vers cet homme qui, au début, n'avait absolument rien pour lui plaire. Seule dans une nouvelle ville, sortant d'une relation de couple de plusieurs années, une envie de relations faciles et sans implications chevillée au corps. Peu à peu ses sens la poussent vers E. lui-même en cours de digestion d'une rupture... mais beaucoup plus compliquée. Emma ignore tous les signaux d'alerte, se persuade qu'elle maîtrise la situation et plonge dans cette relation à corps perdu.
Le récit de cette passion violente et finalement dévastatrice est terriblement convaincant, servi par une expression crue, explicite et sincère sans aucun essai d'enjoliver ou de dramatiser. On est dans la vérité des sentiments et des sensations, une vérité qui n'exclue pas les mensonges que l'on se fait à soi-même. Emmanuelle Richard pose un regard très courageux et très lucide sur ce qui conduit à la passion, ne niant pas la part du fantasme ou l'influence de failles psychologiques plus anciennes.
Ce n'est pas évident d'arriver à décortiquer ainsi la complexité du phénomène de l'attirance entre deux êtres, dans toute sa beauté mais aussi toute sa perversité. Emmanuelle Richard y parvient avec brio, provoquant presque un sentiment de malaise chez son lecteur qui pourrait reconnaître certains symptômes pour les avoir vécus. Aucune femme notamment ne pourra rester insensible face à cette démonstration implacable.
"Pour la peau" - Emmanuelle Richard - Editions de l'Olivier - 224 pages