68 premières fois : l'aventure prend de l'ampleur !
C'est beau l'enthousiasme autour de ce projet ! Tandis que les lecteurs engagés dans l'aventure font voyager les livres à la vitesse de l'éclair, que fleurissent les chroniques et les coups de cœur, que s'engagent des discussions animées autour des chouchous des uns et des autres, les 68 premières fois poursuivent leur évolution et élargissent encore leur cercle d'influence. Merci aux éditeurs qui jouent formidablement le jeu, merci aux participants qui rendent l'aventure si chaleureuse et sympathique, merci aux auteurs qui ne sont pas les derniers à relayer l'opération !
68 premières fois est désormais une association Loi 1901, structure qui permettra de développer les nombreux projets qui fourmillent encore dans l'esprit de son instigatrice L'insatiable Charlotte. Le bulletin d'adhésion est disponible sur la page Facebook dédiée au projet sur laquelle il est possible de suivre toute l'aventure, depuis les chroniques des participants jusqu'aux différentes animations prévues dans les prochains mois.
68 premières fois peut également compter sur le soutien de Babelio, communauté rassemblant plus de 300 000 lecteurs qui partagent le même amour des livres et du partage autour de la littérature.
L'un de ses fondateurs, Guillaume Teisseire a tout de suite compris l'intérêt de l'opération qui œuvre pour la visibilité des premiers romans :
"La rentrée littéraire, c’est le débarquement de Normandie. Des centaines de romans sautent des bateaux et se ruent sur la plage, et seule une poignée arrive au bout, jusqu’aux colonnes de la presse, jusqu’aux bibliothèques des lecteurs, jusqu’aux prix littéraires. Les autres tombent, anonymes.
Ce qui nous a plu dans les 68 premières fois, c’est l'attention portée aux premiers romans de la rentrée, souvent les moins armés. Cette volonté de les mettre en lumière. Babelio a la bibliothèque de Babel pour ambition. Nous voulons offrir des critiques à l’ensemble des livres, pas uniquement aux best-sellers ou aux coqueluches de la presse. C’est pourquoi nous sommes ravis d’être associés aux 68 premières fois pour sauver les soldats Ryan de la rentrée !"
La communauté Babelio sera donc aux premières loges et invitée fréquemment à participer à la découverte des premiers romans, sous différentes formes.
68 premières fois, c'est aussi la volonté de promouvoir la littérature partout, et particulièrement là où elle entre moins facilement. Pour commencer, ce sera dans les prisons. Cinq titres parmi les sélections de 2015 et du début de l'année 2016 ont été choisis par un groupe d'enseignants qui œuvrent en univers carcéral, sur proposition de Charlotte. Ils seront lus et débattus en parallèle de l'opération des livres voyageurs et les détenus désigneront leur chouchou à la fin de l'année.
Ce n'est que le début, nous l'espérons, car d'autres initiatives sont à l'étude.
Enfin, 68 premières fois vous donne rendez-vous le 9 octobre 2016 lors de La 25ème heure, le salon du Livre du Mans, pour une table ronde autour des premiers romans où seront présents trois auteurs sélectionnés lors de la rentrée littéraire de janvier : Colombe Boncenne (Comme neige), Anne Collongues (Ce qui nous sépare) et Julie Moulin (Jupe et Pantalon). Sous le parrainage de Serge Joncour. L'occasion d'évoquer tous les sujets qui intriguent les lecteurs, de mieux comprendre leur processus de création et de mettre en lumière ces nouveaux entrants dans le grand bain des romanciers dont on attendra la suite de la production avec intérêt.
L'aventure s'enrichit, l'aventure continue et on vous espère toujours plus nombreux à nous suivre et à partager nos découvertes. A bientôt ici même, sur Facebook ou sur Twitter. Les 68 premières fois sont partout !
NB : La liste des 23 premiers romans déjà sélectionnés est disponible sur Babelio et sera complétée par une vingtaine de titres parmi les premiers romans à paraître en septembre.