Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Marguerite n'aime pas ses fesses - Erwan Larher

1 Juin 2016 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Donc Marguerite n'aime pas ses fesses. Et ça voyez-vous, de nos jours, ce n'est pas anodin. Parce que le monde est régi par les fesses. L'apparence, la séduction, le physique plutôt que les idées. Et le cul, bien sûr. Alors, si vous pensiez que ce titre n'était qu'un coup marketing, ma foi, vous n'y êtes pas du tout. Marguerite n'aime pas ses fesses, c'est un vrai syndrome du XXI ème siècle.

Et c'est la clé de la réussite de ce roman jubilatoire, saisir parfaitement l'air du temps, souligner ce qui fait mal, ce qui marche de travers en renvoyant à des comportements qui nous sont forcément familiers et à des sensations bien connues. Tout ceci sans avoir peur de l'excès, comme un reflet, là-aussi de notre époque. Sous les apparences d'une intrigue un peu foutraque, Erwan Lahrer mène parfaitement sa barque. On se marre, on grimace, on rougit et on passe un super moment.

Parce que Marguerite, c'est un peu nous. Elle rêve sa vie parfaite et se dépêche d'oublier la réalité (un mec oui, mais alors... franchement il y a des paires de claques qui se perdent). Un job de corvéable à merci dans une maison d'édition. Une mère excentrique et désinhibée, qui se veut plus copine que maternelle, plus mini-jupe que tricot et n'hésite pas à piquer les mecs de sa fille. Plus de père. Mais un blog sur lequel elle se défoule en assassinant les livres qu'elle juge mauvais (ça doit soulager, c'est sûr). Marguerite s'invente une vie tous les jours, se met en scène sur les réseaux sociaux et se voile plus que la face. Et puis, son employeur l'envoie soudain auprès d'un ancien président de la république pour l'aider à accoucher du dernier tome de ses mémoires. Aux côtés de ce vieil homme roué et obsédé sexuel (n'ayons pas peur des mots), Marguerite va découvrir de nouvelles perspectives. Et là, ça devient très très chaud (à tous les niveaux).

Tout en tricotant son intrigue à la manière d'un sympathique polar un peu déjanté (mais qui s'amuse donc à dézinguer les vieux politicards qui ont si bien profité du système ?), l'auteur met parfaitement en scène la vision d'un monde politique voué aux pires excès, provoquant le désenchantement que l'on sait. Sans oublier de dresser le tableau d'une société du virtuel, de l'apparence, du mensonge et de la mise en scène. Et ma foi, c'est terriblement juste.

Franchement, il faut lire les aventures de Marguerite comme un marqueur de ce début de XXI ème siècle. Alors certes, on rit un peu jaune, quand on perçoit son propre reflet dans le miroir tendu par l'auteur (oui, tout le monde y verra à un moment ou à un autre apparaître son reflet). Mais qu'est-ce que c'est bon !

"Marguerite n'aime pas ses fesses" - Erwan Lahrer - Quidam Editeur - 258 pages

Si je ne vous ai pas convaincu, faites donc un tour chez Charlotte. Et un grand merci au Petit Carré jaune pour avoir joué les intermédiaires.

NB : lors d'une phase de teasing sur Facebook (eh oui, le blog c'est aussi du marketing), j'ai écrit à propos de Marguerite n'aime pas ses fesses "je me marre", entraînant une réaction immédiate de l'auteur assurant, je cite "Je ne suis pas un auteur comique". Je le prie donc de m'excuser des éclats de rire qui ont émaillé ma lecture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai beaucoup moins aimé que toi. Mince. Je suis dans le camp des un peu deçues. Billet bientôt.
Répondre
N
Ah bon ? Ben ça alors... En même temps c'était mon premier livre d'Erwan Larher donc je n'avais pas spécialement de point de comparaison. Je te lirai avec intérêt :-)
D
Carrément tentant ! Mais vu le peu de temps que je peux actuellement accorder à la lecture - vivement le mois prochain !-, je ne sais plus où donner de la tête :-(
Répondre
N
Courage, l'été se profile et avec lui peut-être un peu plus de temps, loin de ton chantier en cours... Je parie que celui-ci te permettra de penser à autre chose et de te marrer intelligemment.
Z
Jubilatoire ? je le note. <br /> Mais où l'ai-je déjà vu ?
Répondre
N
Oh le monsieur a quelques fans inconditionnelles ;-) qui se chargent de transmettre le virus ! Et ça marche !
K
Aaaaah Marguerite! Beau billet (oui, le bouquin est aussi jubilatoire) Je vous souhaite de rencontrer l'auteur un jour , en salon par exemple! (histoire de connaître ses autres titres)
Répondre
N
Je compte bien découvrir ses autres titres ainsi que le rencontrer, dès que l'occasion se présentera.
C
Erwan Larher serait-il un brin susceptible:)?
Répondre
C
je sais bien :) !
N
Mais non Clara, c'est de l'humour tout ça !
K
Je viens de lire son premier roman. J'aime beaucoup le ton de cet auteur, son écriture. Il est sûr que je lirai celui-ci.
Répondre
N
Et moi je vais faire le chemin inverse pour découvrir ses précédents écrits !