Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Popcorn Melody - Emilie de Turckheim

8 Juillet 2016 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Popcorn Melody - Emilie de Turckheim

J'avais déjà goûté à la plume d’Émilie de Turckheim il y a quelques années et beaucoup apprécié Héloïse est chauve pour son originalité et sa tonalité singulière. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur excelle à créer de vrais univers, à jouer sur l'imaginaire avec une petite dose de poésie et à composer une petite musique bien à elle. C'est vrai que ça fait du bien de sortir un peu des romans basés sur l'autofiction ou sur une réalité brutale à force d'être vraie. Popcorn Melody emprunte aux contes et légendes, au western, à la poésie tout en s'ancrant dans l'histoire contemporaine des États-Unis.

Imaginez une bourgade du Midwest, en plein cœur des États-Unis, un décor désertique et caillouteux écrasé de chaleur, une vallée dortoir dont les habitants ne vivent que par et pour le maïs. Les seuls emplois disponibles étant ceux offerts par l'usine de Popcorn, Buffalo Rocks, à quelques dizaines de miles de là. Dans ce trou perdu, Tom Elliott tient une supérette, au doux nom de Bonheur, aux étals très sommairement garnis. Il prône la tempérance face aux excès de la société de consommation et se refuse à vendre du popcorn, lui dont le visage d'enfant, retenu à l'époque lors d'un casting, orne pourtant les paquets. Tom est un poète - il compose un haïku sur chaque client qui entre dans sa boutique -, mais surtout un homme profondément attaché à ses racines, trempées dans l'histoire d'une terre arrachée aux indiens dont sa mère était une des descendantes. Un beau jour, un immense supermarché est construit juste en face de sa boutique et Tom ne peut qu'observer avec philosophie ses anciens clients changer de trottoir pour des rayons pleins à craquer, des allées climatisées et d'une propreté irréprochables, et des prix défiant toute concurrence. Quand survient un vieil indien, que Tom avait complètement oublié et qui pourrait bien lui apporter une partie de la solution...

Tout le charme de Popcorn Melody réside dans la poésie qui irrigue et porte le personnage de Tom, seul habitant de la ville à avoir fait des études de lettres à l'université, passionné de livres et ne ratant jamais une occasion de se dégourdir la plume. Autour de Tom, c'est un portrait de l'Amérique profonde, le poids des injonctions au bonheur par la consommation, le système capitaliste et bien sûr le destin dramatique des indiens des plaines qui apparaissent en filigrane.

Émilie de Turckheim livre ici un roman à la fois doux et âpre, à l'image de la rudesse des conditions de vies et de la tendresse que portent en eux certains personnages. Tout en rendant un bel hommage à la littérature, au pouvoir des mots, à leur capacité à faire basculer le destin.

Tom Elliott est un personnage qui vous accompagne longtemps, et Émilie de Turckheim est décidément l'un des écrivains contemporains les plus intéressants de sa génération.

"Popcorn Melody" - Émilie de Turckheim - Edtitions Héloïse d'Ormesson - 204 pages

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

claire jeanne 28/08/2016 11:44

Oui, très chouette bouquin ! J'ai, comme toi, beaucoup apprécié l'originalité de l'histoire et de l'écriture.

Nicole Grundlinger 28/08/2016 18:36

Ah tu as aimé aussi, tant mieux ! C'est le genre de lecture qu'on a envie de partager et de faire découvrir autour de soi.

keisha 20/07/2016 13:35

J'ai rencontré l'auteur à un salon, acquis le roman, auteur sympa, excellent roman, il n'y a plus qu'à espérer que nos routes se recroiseront;..

Nicole Grundlinger 20/07/2016 17:22

J'aime beaucoup son univers et j'aimerais beaucoup la croiser aussi... A suivre donc.

krol 09/07/2016 10:32

Je partage ta critique à 100 %. J'ai adoré découvrir l'auteur grâce à ce roman fascinant dont il me reste plein d'images dans la tête !

Nicole Grundlinger 09/07/2016 17:28

Oui, j'aime sa façon de créer un univers et de sublimer la réalité, de traiter des sujets forts tout en leur donnant un supplément d'âme et une dimension poétique.

Delphine-Olympe 08/07/2016 22:01

J'avoue que les Etats-Unis ne me captivent pas particulièrement. Malgré ton bel enthousiasme, je ne suis donc pas plus tentée que cela. Quel était le sujet de Héloïse est chauve ?

Nicole Grundlinger 09/07/2016 17:26

Le décor est américain mais la plume est bien française et très intéressante. Héloïse est chauve était très différent, l'histoire très croustillante d'une lolita au tempérament amoureux très précoce puisqu'elle poursuit de ses avances un homme dont elle est tombée amoureuse alors qu'elle n'était qu'un bébé au crâne encore chauve. Rythmé, original, un bon souvenir.