Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Quels livres glisser dans sa valise ?

1 Juillet 2016 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Listes

Quels livres glisser dans sa valise ?

Tandis que les vacances approchent et que se profilent à l'horizon des journées de détente et de loisirs, c'est aussi le moment où l'on se réjouit de pouvoir rattraper le retard de lecture accumulé. Seulement, impossible de retrouver ces post-it et autres pense-bêtes sur lesquels on a noté ses envies au fur et à mesure. Voici donc, parmi mes lectures des derniers mois, les ouvrages parmi lesquels je vous conseille en toute subjectivité de piocher pour nourrir vos longues séquences de farniente.

On se plonge dans la beauté, on goûte la littérature par tous ses sens :

- L'ombre de nos nuits de Gaëlle Josse, une plume sensible et subtile, une écriture tout en clair-obscur comme le tableau qui inspire l'auteure et sert de fil conducteur à l'intrigue.

- La Jeune Épouse d'Alessandro Baricco, sensuel et intelligent, ambitieux et exigeant. Du plaisir à l'état pur.

On prend enfin le temps d'un pavé intelligent :

- La femme qui avait perdu son âme de Bob Shacochis, roman total mêlant amour, thriller, aventures et réflexion intelligente sur notre monde. Ébouriffant !

- Purity de Jonathan Franzen ou le page turner intelligent, formidable étude sur le mensonge dans toutes ses dimensions et miroir de notre société de l'image.

On se prépare pour l'année électorale qui s'annonce :

- La trilogie de l'emprise de Marc Dugain dont le dernier tome, Ultime partie est sorti en mars alors que les deux précédents sont disponibles en Folio. Addictif et révélateur.

- Marguerite n'aime pas ses fesses d'Erwan Lahrer qui contrairement à ce que laisse penser son titre n'est pas un roman d'amour mais une tragi-comédie-satiro-politico-sociétale. A découvrir sans faute !

On découvre de nouveaux romanciers :

J'en parle beaucoup sur le blog, 68 premières fois oblige alors si vous n'avez pas encore eu le temps de vous y plonger, c'est le moment de se laisser entraîner dans le malicieux jeu littéraire de Comme neige (Colombe Boncenne), d'écouter ce que Marguerite et Mirabelle, les jambes d'Agathe ont à nous dire de la condition féminine dans le délicieux Jupe et Pantalon (Julie Moulin), d'écouter la voix de l'histoire portée par le souffle de De nos frères blessés (Joseph Andras), un livre exemplaire, d'embarquer le temps d'un voyage en train dans le wagon photographié avec finesse et empathie dans Ce qui nous sépare (Anne Collongues), de réfléchir au sens du mot travail, à la performance et au sens de la vie en compagnie de Brillante (Stéphanie Dupays).

On se donne des nouvelles :

- J'envisage de te vendre, j'y pense de plus en plus de Frédérique Martin, le petit décalage qui va bien, une plume alerte, un recueil enthousiasmant.

- Première personne du singulier de Patrice Franceschi, des personnages inoubliables, des textes ciselés. Quatre nouvelles, quatre pépites.

Et enfin, on profite de sa sortie en poche (10/18) pour embarquer Peyton Place de Grace Metalious, le livre que les ménagères américaines se refilaient sous le manteau dans les années 50. Impertinent, croustillant et culotté.

Quels livres glisser dans sa valise ?

Quant à moi, voici ma PAL... J'ai bien l'intention de profiter de ces quelques semaines pour piocher dedans (entre deux premiers romans) avant d'attaquer les délices annoncés pour la rentrée littéraire, dont j'attends avec impatience le dernier opus de Karine Tuil, entre autres.

C'est donc cette PAL qui alimentera mes chroniques tout au long de l'été puisque motspourmots ne prend pas de vacances. A suivre donc !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Eva 03/07/2016 19:05

Je note dans ta PAL deux de mes coups de coeur : Otages Intimes et Le Nouveau Nom...de belles lectures en perspective :)
Je pense lire De nos frères blessés, et Purity durant l'été.

Violette 01/07/2016 22:16

ça tombe bien, je n'ai rien lu de cette liste!

Nicole Grundlinger 02/07/2016 15:27

Que de belles découvertes en perspective alors !

Noukette 01/07/2016 21:13

Je vois que tu as de quoi faire ! ;-)

Nicole Grundlinger 02/07/2016 15:26

N'est ce pas ? J'ai même oublié quelques polars pour le prix des lecteurs du Livre du Poche :-)

Delphine-Olympe 01/07/2016 14:08

Brillante me tente bien!

Nicole Grundlinger 02/07/2016 15:30

En fait, c'est le genre de livre qu'on a envie d'aimer, pour son propos et que l'on est un peu triste de ne pas apprécier finalement. D'où ce billet à la fois perplexe et retenu.

Delphine-Olympe 02/07/2016 14:39

Oui, je me souviens de ton billet. Tu ne savais pas trop qu'en penser... Je crois que tu attendais d'avoir un peu de recul. J'ai trouvé le style très sec.

Nicole Grundlinger 02/07/2016 12:19

Pareil, d'ailleurs tu as peut-être vu mon billet. De la sympathie pour le thème mais moyennement convaincue sur la forme. Par contre De nos frères blessés, c'est vraiment un must !

Delphine-Olympe 01/07/2016 21:21

Et bien justement, De nos frères blessés est le second de la sélection qui me tente !
En revanche, je viens de terminer Rien que des mots, d'Adeline Fleury, et je n'ai pas été super emballée...

Nicole Grundlinger 01/07/2016 14:24

En fait, c'est mon préféré de la sélection des 68, ex-æquo avec De nos frères blessés. Très différents l'un de l'autre, mais tout aussi puissants, chacun dans son style.

zazy 01/07/2016 11:27

Le livre illustrant ton propos me ramène des années en arrière !
Cet été, je vais piocher sur mes étagères à lire. Je viens de la ranger et, diantre, il y en a !
Parmi les livres de ta liste, plusieurs me font des clins d'oeil.

Nicole Grundlinger 01/07/2016 14:09

Ah la bibliothèque rose ! C'est comme ça que tout a commencé... Moi aussi je vais essayer de faire descendre ma pile, essayer de ne pas en racheter avant la rentrée, mais bon, ce n'est pas garanti.

Joelle 01/07/2016 10:38

Je découvre donc quels sont tes 5 préférés parmi les 23 premiers romans... D'accord avec toi pour 3 d'entre eux...

Nicole Grundlinger 01/07/2016 14:07

Ha ha... attention, il y a un piège. Ce ne sont pas forcément mes 5 préférés même s'ils figurent en très bonne position, disons dans mon top 7...